Robert Greene est une référence pour des millions de lecteurs, distillant sagesse et philosophie en textes essentiels pour la compréhension. Dans ce livre, il examine les moteurs et motivations (même inconscients) des gens...
- L’homme de lettres -
Robert Greene, né à Los Angeles le 14 mai 1959, est un auteur américain connu pour ses livres sur le pouvoir, la séduction et la manipulation. Il est diplômé de l'université de Californie à Berkeley, en Lettres classiques.
Greene a travaillé à New York comme journaliste pour plusieurs magazines et à Hollywood comme scénariste.
En 2018, avant de lancement de ce livre, Greene a subi un grave accident vasculaire cérébral, duquel il se remet au fil du temps.
- Le contenu -
Greene fournit 18 lois et 48 aspects de l'humanité à travers le prisme de l'histoire, de la philosophie, de la psychologie et de la sagesse pour expliquer le comportement humain. Il soutient qu'en tant qu'animal social, il nous est essentiel de comprendre nos motivations et celles des gens qui nous entourent. Il conte des histoires de héros et de monstres pour souligner comment leurs tendances ont eues une influence de manière positive ou négative, voire parfois les deux.
Il en ressort que nous luttons contre nous-mêmes et les autres. Dans les situations difficiles, nous sommes trompeurs, et tentons de paraîtres généreux, gentils et polis afin de masquer notre parcimonie affective. Et lorsque nous visons à plaire, c'est souvent par cupidité ou faiblesse. Mais tout n’est pas perdu : Il y a un moyen de discerner nos défauts et ce qui rend les autres aberrants à nos yeux, d'apprendre par l'observation et de tout faire pour subsister sans être un pion pour les autres. Nous pouvons devenir plus sage, trouver notre vocation et consacrer notre énergie à réaliser nos rêves tout en améliorant nos relations.
- Mes observations -
C'est une lecture laborieuse et pas seulement parce que le livre est long. Mais bien que cette lecture soit parfois douloureuse, elle en vaut la peine. L'écriture est engageante et les idées fascinantes, mais il est difficile de ne pas se sentir mal à l’aise quand on est confronté à un examen aussi incisif de notre nature.
Dans cet ouvrage, nous pouvons nous identifier fréquemment, et si nous suivons les instructions de Greene d’être honnête avec nous-mêmes, pour évaluer qui nous sommes, cela peut rapidement devenir une expérience accablante et nous décourager. Certaines idées sont appuyées par des éléments historiques et scientifiques, mais d'autres sections sont plus hasardeuses.
Greene démontre que bien que beaucoup de choses aient changées au cours de l'histoire, les gens sont restés essentiellement les mêmes, pour le meilleur et pour le pire (Nous ne sommes ni plus belliqueux, ni plus doux, ni plus méchants). Et chacun de nous est le bénéficiaire des progrès que d’autres ont imaginés et matérialisés, en canalisant leur nature dans la créativité, la science, l’art, la politique ou encore d’autres domaines.
Fondamentalement, c'est un guide pour observer le fonctionnement de notre personnalité, nous permettant d’être moins prisonniers de nos habitudes psychologiques et de nos faiblesses. Il donne un aperçu de la façon dont les autres nous manipulent et des conseils afin que nous puissions mieux exploiter nos pouvoirs et devenir plus clairvoyants socialement.
L'écrivain souligne que chacun de nous doit entrer en contact avec ses côtés masculin et féminin, que nous sommes opprimés par des attentes de conformité qui ne nous conviennent et qui nous empêchent de nous épanouir.
Conclusions
Robert Greene est un collectionneur d'informations, ses extraits d'histoire sont intéressants et ses leçons poussent à la réflexion.
Dans l'ensemble, cet ouvrage fournit des informations et des conseils précieux, mais il est parfois difficile de trier ce qui est bénéfique, de ce qui est nuisible. Chaque idée est présentée avec force et nous tirons certes de précieuses informations de cette lecture, mais il vaut mieux le faire avec un esprit tant ouvert que sceptique.
Qu'en pensez-vous?