David Goggins, un ancien SEAL, nous offre cette combinaison d’autobiographie et de livre d'auto-assistance, en racontant l'histoire de sa transformation et de son approche peu commune de la vie...
- L’homme de lettres -
David Goggins, né le 17 février 1975, est un (ultra-)marathonien américain, cycliste, triathlète, conférencier et auteur.
Il est retraité des Navy SEALs et ancien membre de l’Air Force Tactical Air Control Party qui a servi pendant la guerre en Irak.
- Le contenu -
Dans « Can't Hurt Me », David Goggins partage son histoire étonnante. En commençant pas son enfance dans la pauvreté, les préjugés et la violence physique, en grandissant empli de colère et trichant tout au long de son parcours scolaire.
Pour enfin, embrasser l’autodiscipline, la ténacité mentale et un travail acharné qui lui permettront de rejoindre l'armée et de se dépasser quotidiennement. Il s’est transformé d'un jeune homme déprimé et en surpoids sans avenir, en une icône des Forces armées américaines et un athlète d'endurance réputé.
Seul homme de l'histoire à avoir suivi une formation d'élite en tant que Navy SEAL, Army Ranger et Air Force Tactical Air Controller, il a continué à établir des records dans de nombreux événements, inspirant le magazine Outside à le nommer « L'homme (réellement) le plus en forme d'Amérique ».
Il explique l’importance de se connaitre et d’être honnête envers soi-même, mais aussi la portée de la visualisation de nos objectifs/défis potentiels. Il nous révèle également que la plupart d'entre nous exploitons seulement 40% de nos capacités (ce qu’il appelle la règle des 40%).
Son histoire illumine un chemin où chacun peut repousser la douleur, démolir la peur, effacer les limites et atteindre le plein potentiel.
- Mes observations -
Ce livre est fortement appuyé sur la maîtrise de l'esprit afin de faire des choses physiques que la majorité d'entre nous ne considèrent même pas imaginable.
« Can't Hurt Me » est ambivalent. D'une part, c'est l'histoire inspirante d'un homme qui a prouvé que nous pouvons absolument tout faire. D'une autre, c'est un récit édifiant d'un homme si têtu qu'il ne peut même pas apprendre de ses erreurs passées.
Cet ouvrage est plein de choses inspirantes, mais la manière de procédée ressemble plus à de l’auto flagellation que de la sagesse. Goggins a bien réalisé des choses incroyables, mais d'autres y sont parvenus aussi, de manière plus intelligente et plus saine (tant mentalement, que physiquement). Il ne montre aucun signe de sentiments quant à ses mariages, divorces ou le fait qu’il est devenu père. Et c’est sans dire, qu’il se lance constamment sans préparation, obligeant son corps au-delà du point de raison pour atteindre un objectif.
Il est aussi drôle de constater, qu’alors qu’il prône être contre les réseaux sociaux, il n’y a pas un seul chapitre qui ne se conclus pas par une demande de publication #.
Aussi, il utilise beaucoup le mot en « f… », ce qui peut s’avérer perturbant pour certains.
Conclusions
Ce livre génère un sentiment de culpabilité, mais dans l'ensemble, il y a deux leçons clefs à en tirer. La première est que si nous nous consacrons vraiment à une tâche, nous pouvons réaliser l'impossible. La seconde est qu'il n'y a rien d'admirable à emprunter le chemin de la difficulté intense, juste par fierté personnelle et/ou pour simplement se montrer. « Roger that! »
Qu'en pensez-vous?