L'expert en fitness et en musculation Tom Venuto a créé un programme basé sur quatre éléments. Il explique pourquoi chacun d'eux forme est un élément clé dans la transformation du corps et comment les adapter pour maximiser la perte de graisse et construire un corps dynamique. Le plan est simple, mais simple ne veut pas dire facile...
- L’homme de lettres -
Tom Venuto, né le 6 août 1968, est un culturiste, propriétaire de gymnase, écrivain indépendant, entraîneur et auteur.
Il détient un diplôme en sciences de l'exercice et est certifié en tant que spécialiste de la forme physique et du conditionnement.
- Le contenu -
Dans « Burn the Fat, Feed the Muscle », Venuto explique comment il a acquis des secrets du monde du culturiste, pour atteindre ses objectifs personnels (un physique plus mince, plus musclé, plus dynamique et un repos de meilleure qualité). Sa transformation physique est allée de pair avec sa carrière dans l'industrie du fitness en tant que bodybuilder sans stéroïdes.
En plus de briser les fausses idées sur la gonflette (et en confirmant certaines), ce guide, comprend quatre concepts principaux : l'entraînement mental, l’alimentation, la cardio et le renforcement musculaire. Il rentre dans les détails de chaque concept et met un terme aux fausses croyances, avant d'entrer dans leur application dans son programme.
Il souligne que nous avons tous des métabolismes et des problèmes différents à traiter, mais que nous pouvons tous utiliser ces concepts et formules de base, pour atteindre nos objectifs. En nous inspirants de ces pistes et en traquant nos progrès, nous trouverons ce qui fonctionne pour nous et pouvons en affiner les détails au fur et à mesure.
- Mes observations -
Premièrement, le livre est bien structuré et facile à lire.
Bien que la plupart des conseils de Venuto soient basés sur des faits scientifiques et expérimentés, sa méthode peut ne pas convenir à tout le monde. Ainsi, si notre objectif est simplement de mener une vie plus saine, la construction musculaire et la perte de graisse ne sont pas nécessairement nos priorités. Mais pour ceux d’entre nous, qui voulons aller plus loin dans la remise en forme et suivre les traces d'un culturiste professionnel, c'est un bon guide pour le faire de manière saine.
Venuto nous débarrasse de tous les faux semblants, propose un traduction plus compréhensible de la science et n’a que des paroles motivantes sans nous promettre que cela sera facile.
Il est très clair sur le fait que ce qui marche pour l’un, n’aura peut-être aucun ou peu de résultat sur l’autre. Pour trouver ce qui nous convient le mieux, il faut apprendre à nous poser les bonnes questions, à écouter notre corps et offrir des réponses à notre morphologies, sans regarder ce que le voisin réussi.
Le petit hic de ce livre, c’est que le contenu gratuit sur le blog/site de Tom Venuto, nous invite (avec une insistance peu masquée) à passer au contenu payant.
Conclusions
« Burn the Fat, Feed the Muscle » est un guide pour ceux qui souhaitent investir du temps et des efforts dans un voyage de remise en forme complète, de perte de poids et d’apprentissage du fonctionnement de notre corps et de notre métabolisme.
Si nous voulons faire un changement de style de vie majeur, ce livre est le moyen idéal d’y parvenir. Cependant, ce n'est pas nécessairement le meilleur guide pour tout le monde, même si beaucoup d’éléments de son manuel sont applicables à d’autres aspects de notre vie.
Qu'en pensez-vous?