Notre cerveau n'aime pas le changement, car il lui faut utiliser plus d'énergie pour créer de nouvelles connections et voies qu’exploiter les anciennes. Armée de ces informations, Mel Robbins a créé un plan pour déjouer les sabotages de notre cerveau et apprendre à le dompter afin de parvenir aux changements que nous désirons...
- La femme de lettres -
Melanie Robbins, cette américaine née Schneeberger, a vu le jour le 6 octobre 1968. Elle est coach en développement personnel, commentatrice, animatrice de télévision, autrice et conférencière spécialiste en motivation.
Elle a étudié l’histoire et le cinéma, à l'université de Dartmouth de 1986 à 1990. Puis a obtenu un diplôme de droit à l'université de Boston College Law School en 1994.
Avant de travailler pour CNN, Mel Robbins a travaillé comme avocate en défense pénale.
Suite à la publication de ce livre, Robbins fut invitée à participer à une conférence TEDx à San Francisco, où sa conférence intitulée « How to Stop Screwing Yourself Over » a fait le buzz et a propulsé sa carrière.
- Le contenu -
« Stop Saying You’re Fine » s'appuie sur des recherches neuroscientifiques, des entretiens et des idées que Robbins a testées par elle-même, afin de pouvoir prouver ce qui est fonctionnel et ce qui ne l’est pas.
La clé réside dans la compréhension que notre cerveau est notre némésis. En sachant que nous sommes notre pire ennemi quand il s'agit de changements, que personne ne viendra nous sauver et que nos rêves dépendent de nous : ce livre nous offre un nouvel angle de vue sur nos problèmes.
Ainsi de petites actions en petites actions, en nous appropriant tous de petits moments riches en possibilités, nous accomplissons de grands changements (qu’importe le domaine).
Mel Robbins scinde les personnes qui ne peuvent pas changer en deux catégories : celles qui ont peur de ce qui peut arriver (les poules) et celles qui préfèrent blâmer les autres pour tout (les rustres), en précisant bien que nous avons tous un peu de l’un et de l’autre en nous. Elle donne des conseils sur la façon de briser le cycle du jugement négatif de notre mental et sur la façon d'agir lorsque l'occasion se présente.
En plus de découvrir la science qui se cache derrière notre connexion avec les autres, nous apprenons comment faire avancer les choses et pourquoi ‘cinq secondes’ est le lapse de temps maximum pour donner suite à une idée, avant que notre cerveau nous en détourne ou que celle-ci s’évapore.
- Mes observations -
Ce livre n'est peut-être pas pour tout le monde. Toutefois, si nous nous demandons pourquoi nous ne parvenons pas à prendre de risques ou pourquoi nous n’arrivons pas à prendre une décision… il peut nous venir en aide.
D'une manière franche, amusante et accessible, cet ouvrage offre des conseils concrets et utiles sur la façon d'arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues. Les aperçus nous aidant à accéder à une vie meilleure, garantissant que la prochaine fois que quelqu'un nous demandera comment nous allons, nous pourrons répondre en toute honnêteté : « Vraiment bien !».
Le seul bémol de ce livre est que nous nous basons uniquement sur sa parole, faute de sources.
Conclusions
Mel Robbins nous apprend à être puissants, même lorsque nous n'en avons pas envie. Parce que nous sommes censés faire plus dans cette vie qui propose plus d’outils, d’informations et de contacts pour atteindre nos objectifs.
Alors si nous nous sentons lassés et/ou insatisfaits de notre vie, nous ne sommes pas seuls. Ce guide pratique nous explique pourquoi nous nous sentons secrètement frustrés et ennuyés par nos vies et révèle ce que nous pouvons y faire, étape par étape.
Qu'en pensez-vous?