Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Nous avons trouvé un poste dans une entreprise qui nous plait réellement : le travail est gratifiant, les gens sont admirables, la culture d’entreprise est riche et nous nous sentons à notre place. Un seul hic : nous avons été embauchés à court-terme/en intérim...
- Rendons-nous indispensable -
Cela ne veut pas dire que nous devons travailler 16 heures par jour, faire toutes les tâches ingrates avec le sourire, mais plutôt que nous devons aborder chaque tâche (ordinaire ou non) avec enthousiasme et précision. Démontrons notre éthique de travail professionnelle et nos compétences, en offrant nos services afin d’inciter notre superviseur et notre équipe à se demander comment ils ont fonctionné sans nous, jusque-là.
- Allons au-delà de la description de base –
Apprendre les ficelles du métier et accomplir ce que l’on attend de nous ne suffit pas, lorsque nous maîtrisons nos responsabilités quotidiennes, assurons-nous d’aller au-delà du strict minimum. Réfléchissons à des moyens novateurs que nous pourrions apporter aux projets/tâches de notre équipe, demandons du travail supplémentaire ou tout simplement apportons notre aide à nos collègues dans leurs tâches (Cela peut impliquer de nous proposer pour effectuer les tâches qu’ils aiment moins ou celles pour lesquels ils n’ont pas le temps, ou sont en retard).
Si nous ne trouvons pas la solution au sein de notre équipe, rien ne nous empêche de voir parmi les autres services/sections de l’entreprise. A la cafeteria, pendant la pause-café ou après un meeting, renseignons-nous sur les domaines dans lesquels nous pourrions donner un coup de main.
- Communiquons notre souhait d’intégrer l’entreprise -
Ce point peut sembler simpliste, mais nombreux sont ceux qui ne pense pas à avoir cette conversation clé. Donc, c’est le moment de parler… Discutons avec notre responsable, indiquons notre désir de continuer à travailler avec l’entreprise et insistons sur le fait que nous apprécions notre travail. N'hésitons pas à nous renseigner directement sur des postes potentiellement vacants, ainsi que sur les étapes à suivre pour être embauché.
Même si notre superviseur répond qu’il n’y a pas de budget pour nous engager, profitons-en pour transformer cet échange en critique constructive, en demandant des commentaires et retours sur nos performances, ainsi que sur ce que nous pourrions améliorer.
Conclusions
Les entreprises font souvent appel à l’intérim ou les contrats court-termes, pour combler un lacune, un surplus de travail, parfois même pour tester un candidat pour du renouvellement ou pour commuter un poste.
Alors ne sous-estimons pas cette opportunité, si le poste et l’entreprise nous plait. Faisons nos preuves et bonne impression, peut-être pourrions-nous décrocher ce poste à long terme.
Qu'en pensez-vous?