Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Certains sont convaincu, de manière erronée, que LinkedIn est le seul outil qui puisse les aider dans la recherche d’emploi. Personnellement, j’ai cet outil en horreur, voici pourquoi…
- Un questionnaire rigide -
Afin de compléter notre profil, il y a beaucoup de question auxquelles nous devons répondre. Pour quelqu'un qui débute sa carrière, cela s’avère éprouvant pour les nerfs (Voir donner l’impression que nous sommes nuls et insignifiants).
En plus d’être pesant ces formulaires manquent d’originalité et laisse peu de place à la personnalité et personnalisation.
- Cote de popularité -
Nous sommes considérés « meilleur candidat », si nous avons le profil complété complètement et souvent consulté. En conséquence, il n’est pas rare de voir des exagérations dans les aptitudes, qui ne servent qu’à remplir les pages, comme par indiquer que l’on parle japonais, alors qu’on est juste ‘Otaku’ et qu’on regarde les animés en sous-titrés, ou encore prétendre qu’on maitrise un certain logiciel alors qu’on ne l’a utilisé qu’une fois.
- Une forme de discrimination -
Pour certains recruteurs, le manque de profil LinkedIn est perçu comme peu professionnel (C'est ridicule, bientôt nous serons jugés sur la banque où nous avons nos comptes).
Quoiqu’il en soit, soyons réalistes : lorsqu'un recruteur vérifie notre profil, il ne cherche pas à trouver les concordances entre notre CV et notre page LinkedIn, il/elle le fait pour voir à quoi nous ressemblons et à qui nous sommes liés/connectés.
- Des demandes hasardeuses -
Lorsque j’avais un compte (Oui, j’en ai eu un), je cliquais de profil en profil sans savoir les personnes étaient averties que j'avais consulté leur page. Ce n'est que lorsque j'ai été moi-même averti des visites sur mon profil, que je l'ai compris. Ainsi, j’ai pu réaliser combien de personne que je ne connaissais pas (et qui n’était pas des recruteurs) consultait ma page. Mais le vrai problème a été de constater que des personnes que j’avais exclues dans mon privé, venaient fréquemment voir ma page, parfois même se permettaient de laisser des commentaires me concernant (Pas besoin de préciser que ceux-ci étaient négatifs, vu qu’il s’agissait de personnes toxiques que je ne voulais plus voir/entendre).
On peut ajouter à cela, que rien nous assure que la personne/société qui nous contact existe réellement (On n’est pas à l’abri de personnes malintentionnées ou manipulatrices). Ce qui m’amène à parler des sollicitations non désirées… Même s’il est vrai que certaines personnes ont trouvés l’amour au travail ou entre contacts, recevoir des demandes de rencarts d’inconnus et d’autres instances moins élégantes via notre profil LinkedIn, manque totalement de courtoisie et pourtant cela se produit (Souvent!)
Conclusions
J’ai toujours trouvé un emploi sans cette plate-forme et j’ai bien l’intention de continuer ainsi...
Qu'en pensez-vous?