Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Avons-nous le sentiment que le jugement, les discours négatifs et la colère représentent une grande partie de nos journées ou de nous? Nous pencher sur ce que nous ressentons et être honnête avec nous-mêmes nous donne l'occasion de savoir comment nous adapter et progresser à compter de maintenant...
- Les discours négatifs -
Plus nous parlons négativement de nous ou des autres, plus nous nous dévalorisons. Au lieu de consolider ces faiblesses avec nos remarques négatives, notons-les, corrigeons-les et débarrassons-nous-en.
- Les mauvaises habitudes -
Prendre soin de notre réceptacle et le revitaliser est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour rester en bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Quoi qu’il en soit, choisissons l’une de nos pires habitudes et essayons de la supprimer complètement en trois mois. Ensuite, nous attaquerons la mauvaise habitude suivante, puis la suivante et ainsi de suite.
- Les définitions tronquées -
Souvent nous nous fixons des objectifs/projets, en ayant une image altérée du succès. Ainsi sans nous rendre compte, nous introduisons stress, inquiétude et peur dans notre équation. Il nous serait plus bénéfique de prendre les mesures nécessaires pour nous diriger vers nos goals, en retenant que les erreurs sont des leçons et des étapes, et non pas des échecs !
- Les illusions -
Nous avons des idées sur ce que sont nos passions, mais fréquemment nous pensons que nous ne pouvons pas les réaliser ou qu’elles ne sont que des fantasmes. Au lieu de nous convaincre de cela, assurons-nous , dans un premier temps qu’il s’agit bien de nos rêves/passions (et pas ceux/celles de nos proches, de la société ou de nos amis), ensuite, faisons un pas pour nous y engager.
- La fuite -
« Tourner la page », « Aller de l’avant », « Laisser nos problèmes derrière nous », tout cela sonne comme une douce mélopée. Mais en fermant les yeux sur nos problèmes, nous n’apprenons rien et prenons le risque à ce qu’ils nous explosent à la figure, tôt au tard. Exprimons nos problèmes dans un journal, en parlant avec une personne de confiance et/ou un psychiatre. En jouant cartes sur table, il nous sera possible de dépasser ce qui nous bloque.
- Arrêtons de nous comparer aux autres -
Bien souvent, nous regardons les autres et nous nous faisons des films. Ce petit jeu est néfaste à notre santé mentale. Nous devons arrêter de nous comparer aux autres et apprendre à respecter notre chemin et qui nous sommes.
- Le jugement -
Juger les autres ou nous-même peut devenir une habitude, voir une dépendance pour certains. Prenons un moment, avant d’émettre un jugement, et demandons-nous pourquoi nous faisons cela. Cet effort conscient à mettre un terme à cette habitude, nous permet de percevoir notre responsabilité dans le cours des évènements. Je ne dis pas que tout le monde est gentil, je dis simplement qu’il faut assumer notre responsabilité de ce que nous ressentons, affrontons et cherchons à esquiver.
- Le conformisme –
Trop souvent, nous voulons nous intégrer ou être accepté par les autres. Tant que cette mascarade sera maintenue dans le temps, nous serons mal dans notre peau. Il n’est pas « naturel » de ne pas être authentique. Alors soyons sincère et n’essayons pas de transformer les autres en ce nous voudrions qu’ils soient et ne nous laissons pas transformer par les autres.
- L’abandon -
Nous n’avons pas toutes les réponses, ni toutes les variables. Et même si observer une situation et faire les meilleurs choix possibles sont des éléments importants, nous devons apprendre à faire les bons choix. Attention, cela ne signifie pas être téméraire ou encore audacieux, mais simplement que nous n’avons pas besoin de tout contrôler/surveiller.
- Voyage dans le présent -
Plus facile à dire qu’à faire, cependant, nous pouvons opter pour une méditation quotidienne basée sur la pleine conscience afin d’encourager la transformation de nos sentiments, nos sensations et nos expériences. Ce processus de recentrage peut passer par l’affirmation ou par un objet en particulier que nous touchons (une association positive). Avec le temps, cet exercice entraînera notre cerveau à s’ancrer dans le présent et contribue à repérer les manques à corriger ou tout simplement à confirmer qu’ils existent.
- Comme avant -
Parfois, nous souhaitons que les choses redeviennent comme elles étaient. Nous avons du mal à nous percevoir heureux/satisfait dans le futur, car nous sommes plus tentés de vivre dans nos souvenirs. Mais il nous faut aller de l’avant (Le temps ne nous en donne pas le choix), nous devons fixer des objectifs concrets et trouver le moyen de les atteindre. Parallèlement, nous pouvons créer un tableau visuel de notre avenir, avec des images, des citations inspirantes et même des dessins.
- Le deuil -
Il est difficile d’avancer avec un baguage qui prend du lest. C’est pourquoi, il nous faut trouver un équilibre, sans nous noyer dans l’ombre de notre passé. Notre esprit revient périodiquement dans le passé et nous devons apprendre à gérer cette invasion sainement et nous ne pouvons pas faire cela seul, nous devons trouver des sources fiables de soutien qui nous aideront tout au long du processus. A ces fins, examinons les différents styles de thérapie et ce qu’elles peuvent nous offrir (il est courant d’essayer plusieurs thérapeutes avant de prendre une décision et de trouver la personne qui nous correspond).
A côté de cela, nous pouvons écrire une lettre (que nous n’enverrons jamais), ce qui nous donnera l’impression de parler à la personne à l’origine de nos troubles ou ressentiments et ainsi dissiper ces émotions de notre système. Une autre technique, contre les idées envahissantes, consiste à dresser un inventaire rapide, dans notre esprit ou sur papier, de cinq à dix choses qui nous rendent actuellement heureux/souriants. Cela nous permettra de nous reconnecter avec ce que nous aimons et apprécions, en détournant notre esprit des ruminations.
- Le flux -
Tout au long de la journée, nous sommes assaillis de sujets, de réflexion, inondés de mots et d'images à traiter, et obligés de concilier des complexités. Le corps humain, le cerveau ont une limite, et lorsque nous la dépassons, nous en payons le prix (c'est comme être piégé aux heures de pointe toute sa vie).
« Être épuisé » signifie être fatigué en raison d'efforts continus sur le long terme, souvent accompagné d’un sentiment de consternation, voire de dépression. Fondamentalement, notre réservoir est au plus bas, en raison d'aspects cognitifs de notre vie, tel que planifier, analyser, se focaliser, réfléchir, s'inquiéter, ressasser des situations ou des conversations (afin de les comprendre ou leur donner un sens). Lorsque notre énergie est aussi basse, nous sommes plus susceptibles de commettre des erreurs et tandis que notre esprit rumine, la charge négative émotionnelle continue à augmenter : tracas, problèmes et conflits (encore et encore).
Notre esprit a besoin de mettre un terme à ce processus pour se ravitailler et se réparer. Dès lors, chaque fois que nous sommes confrontés à cela, éloignons-nous de ces attaques de notre trafic mental (c'est un acte de liberté, de sagesse et de gentillesse envers nous et les autres). Après avoir déconnecté, lorsque nous reviendrons dans ce flux tumultueux, nous aurons des pensées beaucoup plus claires, heureuses et efficaces.
- Le pardon -
Le pardon est crucial, nous devons l’étendre aux personnes qui nous ont fait du tort, en acceptant les raisons qu’ils les ont poussés à se comporter de la sorte. Nous n'avons pas besoin de laisser ces personnes (revenir) dans notre vie, mais maintenir la colère est toxique.
Plus important encore, nous devons nous pardonner nous-même, pour les événements douloureux de notre vie. Nous avons probablement une responsabilité à assumer, mais cela ne signifie pas que nous sommes une mauvaise personne ou que nous méritons de nous punir/torturer. Nous devons être plus indulgent et ne pas nous juger drastiquement, c’est la clé pour nous faire confiance.
Conclusions
Nous sommes saturés d’émotions négatives comme la colère, biaisées par nos points de vue influencés pour tout ce qui orbite autour de nous (direct ou indirect). Causant des habitudes qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs et de vivre notre vie le mieux possible. Elles mettent en danger notre santé mentale et physique, tout en consommant notre temps et notre énergie.
La solution, souvent difficile, consiste à être ouvert à nos sentiments, à affronter la vérité en face et prendre les mesures qui s'imposent… sans nous laisser être engloutis ou embobinés.
Qu'en pensez-vous?