Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Le bons gestes amènent à une bonne hygiène de vie et reposent sur un ensemble de démarches quotidiennes qui visent à maintenir la propreté du corps afin d’éliminer certaines bactéries, virus et éviter des maladies...
- Faire le bon choix -
Nous plaindre d’avoir « la peau qui tire », vient souvent du fait que nous altérons le film lipidique créé par la peau pour se protéger, sans lui proposer d’alternative. Hydrater notre peau est un bon geste mais ne pas l’agresser en est un encore meilleur. La multiplication des gels douches, produits de beauté et déodorants, de plus en plus attrayants au niveau sensoriel, nous avons tendance à utiliser ces produits à l'excès et oublions que notre corps s’abîme, à force de gommages et de produits non-adaptés à notre peau (sa sensibilité/fragilité).
Il est donc capital de choisir des produits de qualité, adaptés à notre type de peau (sèche, mixte ou grasse). Lisons les étiquettes et évitons les produits avec des parabènes et de l'alcool à taux trop élevé, les shampoings avec silicones et les anti-transpirants avec des sels d'aluminium. Aussi, si notre peau est grasse, pensons aux produits « non comédogène ». A l'inverse, si notre peau est sèche, préférons les produits pour peaux sensibles.
- L’hydratation –
Là aussi, choisissons un produit adapté à notre type de peau. La technique d'application du produit est également importante : La peau doit être propre, sous peine d’obstruer les pores et de provoquer des boutons (surtout au niveau du visage). Pour renforcer les effets, massons-nous pour faire pénétrer le produit plus profondément et de réactiver la circulation sanguine.
- Le visage –
La peau de notre visage est, avec celle des mains, la plus exposée au monde extérieur. Nous devons dès lors en prendre le plus grand soin :
- L’hygiène buccale -
Le brossage des dents prévient de l’halitose (mauvaise haleine), élimine la plaque dentaire et les particules d'aliments qui, s'ils s'accumulent sur et entre nos dents, peuvent engendrer des problèmes de gencives. Brossez nos dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour (après le petit-déjeuner et avant le coucher), avec un dentifrice au fluor.
Lorsque nous nous brossons les dents, il ne faut pas y aller trop fort. En fait, un brossage trop vigoureux ou trop fréquent, ou encore l'utilisation d'une brosse à dents usée peuvent endommager l'émail de nos dents. Il est également recommandé de remplacer notre brosse à dents tous les trois mois.
Assurons-nous de nettoyer chaque recoin de notre bouche. Déplaçons la brosse méthodiquement, en faisant des mouvements circulaires ou elliptiques sur les faces extérieurs de chacune de nos dents (du haut et du bas) et orientons la brosse vers le bas en direction de la gencive selon un angle de 45 degrés. Cela aide à nettoyer la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent). Pour les surfaces intérieures de nos dents du devant, inclinons la brosse verticalement puis utilisons la partie avant pour appliquer de petits mouvements circulaires. Et n’oublions pas les surfaces de mastication.
Le brossage peut être complété par un bain de bouche ou un léger brossage de notre langue et l’utilisation de fil dentaire. Aussi, il est conseillé de consulter notre dentiste deux fois par an (Tant pour un détartrage, qu’un contrôle).
- L'hygiène intime -
Notre toilette intime n’a pas besoin de plus d’attention que le reste de notre corps. Nous laver sous la douche est suffisant et en général n’a pas de besoin de soins particuliers (sauf en cas, de problème spécifiques). Par conséquent, nous devons être prudent et de ne pas appliquer des produits antiseptiques à base de savon ou d’alcool qui peuvent abîmer cette flore et nous empêcher de nous défendre naturellement. Préférons les pains dermatologiques sans savon ou les produits au pH neutre.
- Le crâne -
Avant toute chose, il ne faut jamais porter le chapeau ou le foulard de quelqu’un d’autre (transfert).
En plus de garder nos peignes et brosses propres et personnels, que nos cheveux soient secs, gras ou qu’ils soient porteurs de pellicules, un shampoing traitant utilisé en alternance avec un shampoing normal et doux, permet de préserver l’efficacité du lavage et de ne pas agresser nos cheveux ou notre cuir chevelu.
Il est primordial de bien les rincer, afin d’éviter que les restes de shampoing ou de soin ne se transforment en pellicules/plaques d’irritation. Procéder à ce rinçage à l'eau claire et froide, rendront nos cheveux plus brillants.
Pour le séchage, tapotons nos cheveux avec une serviette, avant d’utiliser un sèche-cheveux que nous garderons à une distance de 15 cm/5-6” (n’utilisons pas de l’air trop chaud).
- Les oreilles -
Le cérumen est une sécrétion naturelle de notre corps, tout comme nos larmes et notre salive. Elle a souvent une couleur jaunâtre ou marron et protège nos oreilles, contre les bactéries et les infections. Il permet également d’hydrater la peau de nos conduits auditifs, qui est très fine et très sensible.
Si nous avons une production de cérumen « normale », il ne se passera rien de particulier, puisque le cérumen est évacué naturellement par notre corps, en particulier lors des mouvements de mastication de notre mâchoire. Si nous avons une production « excessive », ou une pilosité importante dans les conduits auditifs, nous devrions les nettoyer régulièrement. De même si nous portons un appareils auditif ou des protections contre le bruit ou des écouteurs tous les jours, car toute insertion dans nos conduits empêche au cérumen de s’évacuer naturellement. Il est donc important de faire surveiller nos oreilles par notre médecin généraliste ou par notre audioprothésiste, afin de prévoir toute accumulation excessive et éviter des bouchons et des irritations.
Bien qu’étant le plus utilisé, l'usage du coton-tige n’est pas recommandé, car ceux-ci sont souvent mal utilisé et pousse le cérumen au fond de l'oreille, ce qui entraîne la formation d'un bouchon et irrite le conduit auditif. Le fait de retirer tout le cérumen laisse l'oreille sans protection, ni lubrifiant. Enfin, le coton-tige peut laisser des particules de coton dans l'oreille et il n'y aura alors plus de cérumen pour les accompagner vers la sortie.
Voici les procédés les efficaces :
- Les mains -
En contact avec tout ce qui nous entoure, nos mains sont porteuses de bactéries et de virus, surtout en période de grippe et de gastroentérite. Il faut les laver avec de l’eau et du savon, en frictionnant nos paumes et entre les doigts (en n’oubliant de retirer nos bijoux). Ensuite, essuyons avec précaution nos paumes, le dos de nos mains, nos doigts et entre nos doigts (et si nous avons gardé nos bagues, enlevons-les pour essuyer l’eau et le savon qui se sont glissés en dessous).
Les produits antiseptiques sont à réserver en cas d’absence de savon ou en cas d’épidémies/pandémies. Ces derniers agressent la peau et peuvent provoquer de l’eczéma ou des boutons.
IL EST RECOMMANDE DE SE LAVER LES MAINS :
- Les pieds -
Que ce soit en hiver (à cause du froid) ou en été (à cause de la transpiration), les pieds sont soumis à de rudes épreuves. Une bonne hygiène passe par un lavage doux.
Un soin particulier doit être apporté au séchage : Il ne doit rester aucune trace d'humidité, surtout entre les orteils, afin d'éviter l'apparition de mycoses. Pour les même raisons nous pouvons procéder à un gommage qui éliminera les peaux mortes.
Pensons également, à changer nos chaussettes quotidiennement, et après une activité physique.
La formation de corne sur les pieds est un processus naturel qui permet de protéger la peau du pied contre les frottements. Nous ne sommes pas tous égaux face à la corne. Certaines personnes en produisent plus que d’autres. Il existe aujourd’hui dans le commerce trois outils différents pour retirer la corne : les râpes ou roulettes qui décapent la corne (attention à ne pas trop enlever), les scalpels CREDO qui permettent de trancher le corne (n’oublions pas de les stériliser et gare aux blessures) et les pommades qui contiennent des substances acides qui agressent la peau. De manière générale, une bonne hydratation des pieds est le meilleur moyen de prévenir la corne des pieds. Pour la retirer, laissons nos pieds entre les mains expertes des podologues (qui seront retirer juste ce qu’il faut et avec l’outil adapté).
- Les ongles -
Nous les badigeonnerons avec de l’eau et du savon, et le frotterons à l’aide d’une petite brosse (que nous veillerons à garder propre et à changer régulièrement), n’hésitons pas à passer un petit bâton afin de sortir les saleté ou résidus qui seraient tenaces.
Si possible, nous les couperons, limerons et polirons nos ongles chaque semaine.
En cas de mycoses, traitons-les avec le produit adapté, après avoir consulté un médecin.
- L’épilation -
A la cire ou à l’épilateur électrique, les méthodes varient selon la sensibilité de chacun.e. Une bonne épilation se fait sur des jambes propres et hydratées (et de bas en haut). Et pour éviter les poils incarnés, n’oublions pas d’appliquer une crème/mousse hydratante après chaque épilation.
- Le rasage -
Ne nous rasons pas après avoir mangé : Manger augmente la pression sanguine et donc le risque de saignement. Faisons-le juste après la douche ou sous la douche : Rien de pire que de se raser à sec (coupures assurées). La vapeur de la douche va ouvrir les pores de la peau, le poil sera donc plus souple et plus facile à raser. Si nous n’avons pas le temps de prendre une douche, nous pouvons placer une serviette chaude pendant une dizaine de secondes sur la zone à raser. Prenons toujours le temps d’appliquer un produit de rasage et rasons-nous dans le sens de pousse du poil.
Prenons soin de nos outils : L’oxydation et le temps vont émousser nos lames, mais nous pouvons les faire durer plus longtemps, en trempant notre rasoir dans de l’huile minérale, pendant quelques minutes, dans un récipient peu profond et puis rinçons-le avec de l’alcool à friction. Malgré, ce subterfuge, nous devons nous assurer de changer nos lames régulièrement.
- Les aisselles -
Elles emprisonnent les bactéries qui à leur tour exacerbent les odeurs corporelles, pour lutter contre cela utilisons des antisudorifiques (plus connu sous le nom de déodorants).
Si nous souffrons d’hyperhidrose, nous devons consulter un médecin pour en connaitre l’origine et trouver un traitement adapté.
- Les linges -
Une bonne hygiène corporelle passe également par le nettoyage des tissus en contact avec notre peau.
Dans la salle de bain, c'est chacun pour soi : Nous avons, chacun, notre propre brosse à dents, serviette de bain et gant de toilette. Pas de partage, sauf si nous sommes fans des boutons, furoncles, mycoses et staphylocoques.
Le gant de toilette ou fleur de douche doivent être rincé complètement, à la fin de chaque douche et changeons tous les jours.
A moins que nous l’aillons partagée, qu’elle sente l’humidité ou qu’il y ait des traces de saleté, nous devons changer notre serviette de bain, tous les trois jours.
Conclusions
Toilette de chat ou longue douche chaude? Nous laver est la meilleure façon de nous débarrasser de la sueur, l’excès de sébum, les microbes et les germes/saletés accumulées à la surface de notre peau recouverte d’un film lipidique (gras).
Avoir une bonne hygiène corporelle permet de se sentir bien. Cela passe par le respect de notre corps en lui apportant les soins nécessaires.
Qu'en pensez-vous?