Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Le quotidien nous réserve à tous son lot d'activités et d'occupations et nous n’avons pas un temps illimité à consacrer à l'entretien de notre habitation. Pourtant, n’est plus agréable que d'avoir notre petit nid ordonné et sentant bon le frais. Voici quelques idées pour ne pas y passer tout le week-end…
- Un peu de préparation -
La veille de notre grand nettoyage, vérifions que tous les produits d'entretien sont au rendez-vous et rassemblons tout ce dont nous avons besoin pour tout nettoyer en bonne et due forme.
Les indispensables du nettoyage:
Aspirateur : la puissance en watts d'un aspirateur n'est pas toujours proportionnelle à sa capacité de succion. Comparons les fiches techniques et vérifions que l'appareil choisi est adapté à nos surfaces. Renseignons-nous sur les systèmes de filtration, surtout si une personne de notre foyer souffre d'asthme ou d'allergies ;
Balai poils souples : la qualité des poils influera sur la capacité du balai à attirer la poussière et sur sa longévité ;
Balayette et pelle ou aspirateur de table : pratique à avoir sous la main ;
Balai éponge et seau : choisissons une bonne éponge et une tête de balai interchangeable ;
T-shirts ou torchons en coton : coupons-les pour en faire des chiffons ;
Chaussettes en coton ou en laine : passons la main dedans pour faire la poussière ;
Brosses à dents : elles permettent de nettoyer la base des robinets et autres endroits difficiles d'accès ;
Blaireaux et pinceaux : utilisons-les pour dépoussiérer les objets fragiles ;
Flacons pulvérisateurs : gardons-en l’un ou l’autre pour nos solutions fait maison pour le nettoyage ;
Chiffon en microfibre : ils retiennent la poussière et les matières grasses sans rayer (plus absorbants que les textiles naturels) ;
Mitaine multi-usages : il existe différents types en fonction des applications (du nettoyage du verre au lavage des voitures) ;
Les brosses : brosse à vaisselle et brosse à cuvette (WC) ;
Les éponges : éponge pour la vaisselle et éponge à récurer en acier.
PETITES ASTUCES :
- Un chiffon en microfibre, sortant de la lessiveuse, a le degré d'humidité idéal pour faire les carreaux.
- Ne mettons pas d’assouplissant quand nous procédons au lavage de nos chiffons en microfibre et évitons le sèche-linge (cela ramollirait les fibres et les rendrait inefficaces).
- Memo agenda -
Planifions les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles en les faisant avec discipline et application :
AU QUOTIDIEN : nettoyons directement ce que nous salissons (vaisselle, cuisinière, évier et plan de travail).
UNE FOIS PAR SEMAINE : passons l'aspirateur et époussetons dans chaque pièce ; nettoyons le four et le réfrigérateur ; nettoyons les toilettes et la salle de bain ; balayons l’entrée et la terrasse ; secouons les paillassons ; sortons, lavons et désinfections les poubelles ; changeons et lavons le linge de maison.
UNE FOIS PAR MOIS : faisons les vitres ; décrochons et nettoyons les rideaux et tentures ; passons un chiffon sur les portes et les encadrements ; entretenons les meubles en bois ; dépoussiérons les lampes ; lavons les tapis et moquettes ; enlevons la poussière des murs ; et nettoyons nos brosses et balais.
- Les sols -
Peu importe la pièce, nous devrons à l’occasion de nettoyer les murs, les plafonds et les sols. Il nous faudra prendre en considération le type de revêtement afin d’utiliser les outils et produits adéquats :
Plancher en bois : n’utilisons pas trop d’eau, le bois risque de se déformer et de pourrir. Préférons passer l'aspirateur chaque semaine et utilisons un balai-éponge enveloppé d’un chiffon doux et humide (pas trempé) ;
Plancher en linoléum et/ou vinyle : évitons d'utiliser des produits à l'ammoniac ou abrasifs, car cela terni la surface. Passons plutôt une vadrouille avec un peu de produit cible et rinçons ;
Plancher en céramique : après un nettoyage au balai ou à l’aspirateur, lavons par zone avec une serpillère, du fond de la pièce jusqu’à la porte. Ne nous servons pas de la brosse à tapis de l'aspirateur, qui rayerait notre carrelage ;
Plancher en pierre ou en ardoise : passons régulièrement le balai et l’aspirateur. Nettoyons avec de l’eau et un peu de produit d’entretien ménager. Aussi, nettoyons les dégâts immédiatement en tamponnant plutôt qu'en frottant ;
Moquette et tapis : le secret est tout simplement d’investir dans un aspirateur de qualité et d’utiliser le bon embout.
- Faire les choses dans l’ordre -
Passer l'aspirateur et devoir se baisser à chaque pas pour déplacer des chaussures, des sacs et des documents est décourageant et inefficace. Alors trions et rangeons toutes les pièces avant de passer au nettoyage.
Puis passons au nettoyage à proprement dit. Lorsque nous nettoyons la maison toute entière, commençons par le dernier étage et descendons progressivement pour ne pas passer par les endroits déjà nettoyés :
Le grenier : la bonne nouvelle c’est qu’il ne doit être fait qu’une fois par an. Lors du nettoyage de notre grenier, particulièrement si l’entretenons rarement, portons un masque afin d’éviter de respirer la poussière et autres agents irritants. Passons l'aspirateur partout (plafond, poutres, murs et plancher), puis un chiffon humide trempé dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle doux sur toutes les surfaces. La moisissure est un signe que nous avons un problème d'humidité (toit qui fuit, mauvaise ventilation), il est essentiel de nous débarrasser de la moisissure.
Les escaliers : qu’importe les matériaux, commençons par aspirer le bas afin de toujours nous tenir sur une marche propre. Essuyons les rampes peintes avec un chiffon doux et humide. Et si la rampe est particulièrement sale, ajoutons quelques gouttes de liquide vaisselle à de l'eau chaude. Sans oublier de sécher le tout avec un autre chiffon.
ET A CHAQUE PIECE SES TRAITEMENTS :
Le salon : Dépoussiérons les meubles en bois avec un chiffon légèrement humide. Si nécessaire, lessivons le bois avec de l'eau et un savon doux. Optons pour un bon vieux savon de sellerie ou un adoucisseur à gant de baseball pour notre canapé/fauteuil en cuir. Pour nos éléments en tissu, commençons par passer l’aspirateur pour dépoussiérer, puis détachons les housses et lavons-les selon les instructions sur l’étiquette.
La chambre : Aérons et secouons les couettes et oreillers tous les jours, pour bien répartir le rembourrage, mais aussi pour limiter la prolifération des acariens et autres organismes amateurs de chaleur et d’obscurité. Ensuite, aspirons tous les coins et recoins et en particulier sous le lit, où la poussière a tendance à s'accumuler.
La cuisine : c’est la pièce qui accumule le plus de graisses et d’éclaboussures. Alors n’oublions pas les éléments suivants :
- Le comptoir et plan de travail, utilisées fréquemment nécessitent une attention quotidienne pour les garder propres et exempts de bactéries.
- Frottons, en mouvements circulaire, une poignée de sel et un demi citron sur notre planche à découper.
- Utilisons du vinaigre blanc et du sel pour nettoyer notre évier.
- Nettoyons l’extérieur et le dessous de notre hotte, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour déloger les résidus de graisse.
- Parce que la cuisson peut être très salissante, périodiquement faisons un nettoyage en profondeur de toutes les parties de notre four, incluant les grilles et la porte.
- Pour garantir la longévité de notre taque vitrocéramique, essuyons chaque tache avant qu’elle ne sèche avec une éponge humide et essuyons avec un chiffon microfibres (attendons qu’elle tiédisse pour ne pas nous brûler). Pour les taches incrustées, utilisons une pierre blanche ou d’argile. Humidifions l’éponge avec de l’eau froide, frontons la pierre et puis la plaque. Rinçons avec une éponge imbibée d’eau claire et séchons le tout avec un chiffon microfibres.
- Nettoyer régulièrement notre réfrigérateur contribue à son bon fonctionnement. Aussi, n’oublions pas de nettoyer l’intérieur, l’extérieur ainsi que les caoutchoucs et le bac de récupération, puis dégivrons le congélateur au besoin.
- Le lave-vaisselle a également besoin d’un petit nettoyage avec du détergent pour éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les résidus de graisse (qui pourraient boucher la tuyauterie). Sélectionnons le programme de lavage « économique » et laissons le cycle s'effectuer à vide. Toujours pour éviter de boucher les filtres et tuyaux, évitons les pastilles et préférons pour les gel liquide.
- N’oublions pas notre micro-onde, notre grille-pain, notre bouilloire et/ou notre cafetière.
- Pour l’extérieur de nos armoires et placards, époussetons avec un chiffon humide et essuyons avec un chiffon propre. Pour ôter les traces des poignées et des tiroirs, imbibons un chiffon de nettoyant multi-surface, laissons agir quelques minutes, puis rinçons à l'aide d'une éponge humide. Essuyons ensuite avec un chiffon sec.
La salle de bain: est l’une des pièces les plus utilisée et des plus sales (c’est ironique, n’est-ce pas ?).
- Prenons l’habitude de laver immédiatement les surfaces de notre douche/baignoire, après nous être lavé (tant que la chaleur/vapeur a assoupli la saleté).
- Faisons tremper notre pommeau dans du vinaigre blanc mit dans un sac en plastique que nous attachons avec un ruban et laissons agir.
- Eliminons les moisissures et les crasses de notre rideau de douche en appliquant une pâte de bicarbonate de soude et du jus de citron. Faisons-le tremper, puis rinçons-le à l'eau tiède. A noter, que le meilleur traitement reste une ventilation efficace, qui évacue l’humidité de la pièce. Pour garder des panneaux sans tache, frottons-les avec une solution de 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre mélangé avec un litre (une pinte) d'eau.
- Les éviers/lavabos accumulent de les saletés au fil du temps, mais il est facile de les maintenir étincelants, en frottant du jus de citron autour des drains pour enlever la graisse et le calcaire.
- Pour les miroirs et les vitres, utilisons du vinaigre diluer dans de l’eau et appliquons le mélange directement sur ces surface.
- Le tapis de bain est moelleux, agréable lorsque l'on sort de sa douche, mais c’est également un nid à microbes. C’est pourquoi pas de chaussures dans la salle de bain (les saletés de la rue, non merci) et changeons notre tapis une fois par semaine.
Les toilettes : c’est loin d'être amusant, mais nécessaire. Commençons par dans cet ordre : réservoir, base, siège et intérieur de la cuvette. Pour éliminer les odeurs d'urine, versons toutes les semaines un trait de vinaigre dans la cuvette et laissons agir toute la nuit. Pour éliminer les cernes, appliquons une pâte de borax et de jus de citron et laissons sécher toute une nuit, frottons et tirons la chasse.
Les extérieurs : personne n'attend une propreté absolument parfaite, mais il nous faudra enlever les feuilles, pour que notre terrasse soit dégagée.
Le garage et le sous-sol : débarrassons-nous des objets que nous n’utilisons pas et investissons dans des accessoires de rangement. Si nous y conservons nos poubelles, les mauvaises odeurs peuvent être dérangeantes. Alors n’oublions pas de les laver de temps en temps.
- La vérification ultime -
Une fois que nous aurons tout nettoyé, prenons quelques minutes pour admirer les résultats de nos efforts!
Conclusions
Bref, pour nettoyer notre nid, il est préférable d’y aller une pièce à la fois afin de ne pas nous décourager. Chaque fois que nous finissons une pièce, admirons-la. Et appliquons-nous à profiter de notre chez nous avec soin et tranquillité.
Qu'en pensez-vous?