Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Laver notre linge à la machine : Facile ou vrai casse-tête ? Que nous faisions partie de ceux qui séparent tout ou de ceux qui jettent tout dans la machine, comprenons les étapes et les programmes d’une lessive bien faite…
- Décrypter les étiquettes -
Si nous avons coupé nos étiquettes, parce qu’elles nous grattaient ou nous gênaient (elles sont souvent mal placées), n’hésitons pas à demander conseil à un teinturier. Il existe cinq symboles principaux:
- Trier -
Avant toute chose, veillons à bien vider nos poches, cela nous évitera des pluches de mouchoirs incrustées dans tous nos vêtements.
Ensuite, passons au tri, qui nous permettra de conserver l’éclat et les couleurs de nos vêtements plus longtemps, pour ce faire nous séparons les habits foncés, les habits clairs et les habits blancs.
Aussi nos vêtements neufs doivent être nettoyez à part, car il y a de grandes chances que ces derniers déteignent.
- Prétraitement -
Sang, café, graisse, chocolat, fruits, vin, sauce tomate (n’importe quelle sauce)… plus nous détachons en amont le tissu, plus celui-ci aura des chances de sortir immaculé de notre machine. Alors, vérifions chaque vêtement avant de le mettre dans le tambour et adaptons les besoins avec quelques gouttes de détachant ou un peu de savon, etc.
- La bonne température -
30°C/80°F, 40°C/105°F, 50°C/120°F, 60°C/140°F, 70°C/160°F ou 95°C/200°F : avant de sélectionner un programme, lisons les indications des étiquettes de nos vêtements. Mais voici un petit mémo de base :
- Pas de surcharge -
Interdit de bourrer le tambour de notre machine, car non seulement notre linge sera froissé et moins bien lavé, mais aussi parce que cela endommage le tambour (et son contrepoids).
- Le produit -
Liquide, en tablette, en capsule ou en poudre… il n’y a pas de mauvais choix (sauf pour notre tuyauterie) :
Les peaux sensibles (dont celle de bébé) apprécieront fortement les formules hypoallergénique et testé dermatologiquement.
Aussi évitons les agents de blanchiment, lorsque le linge à traité est noir, qui d’affadir leur teneur foncée.
- L’adoucissant –
Outre le fait de parfumer agréablement le linge, celui-ci a l’avantage de lisser les fibres et de faciliter le séchage et le repassage. Ce serait dommage de s’en passer. En raison de possibles allergies, mieux vaut éviter de l’utiliser pour laver la layette des bébés.
- Le bon programme -
Les lave-linge offrent une multitude de programmes :
Le linge blanc, le linge noir et les couleurs doivent idéalement être lavés séparément :
- L’essorage -
Si nous devons régler l'essorage, n’oublions pas que les matières telles que le coton peuvent être essorées à 1000 tours/minute, alors que les nuisettes auront besoin d'un essorage plus léger, voire minime.
- Le sèche-linge –
Le sèche-linge n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, il permet de sécher les grosses pièces en un temps record, de défroisser le linge et il nous allège de la corvée du repassage.
Et contrairement aux idées reçues, il n’use pas les vêtements, les peluches récupérées représentent moins d’un gramme (et il en va de même avec le séchage à l’air libre).
Par contre, nous ne devons pas oublier qu’il produit de la chaleur et que certains vêtements peuvent rétrécir.
- La pendaison -
Si la météo nous empêche d’étendre notre linge à l’extérieur (à ne jamais faire si nous sommes allergiques au pollen), privilégions un endroit chaud et aéré à l’intérieur. Utilisons un étendoir et veillons à ne pas entasser les vêtements dessus au risque qu’ils sèchent mal et développent de mauvaises odeurs (humidité stagnante).
N’oublions pas de défroisser certains vêtements : ce petit geste permettra d’atténuer les plis et de simplifier le repassage.
- Le pressing –
Si l’étiquette mentionne un nettoyage à sec, confions nos vêtements (manteau, tailleur, costume, blouson en cuir) à un.e professionnel.le.
- L’entretien de la machine -
Afin d’éliminer les résidus de savon et les odeurs désagréables, il nous faudra faire tourner notre machine, à vide, à 95°C/200°F, et ce tous les trimestres.
Si les eaux « dures » sont riches en calcium et en magnésium indispensables à l’homme, elles favorisent aussi la formation de tartre et peuvent vite altérer le fonctionnement de nos appareils électroménagers, nos robinets et pommeau de douche. Alors, pour éviter sa formation, utilisons régulièrement un produit anticalcaire adapté à notre appareillage.
Conclusions
Il est à noter que les fabricants de machines à laver proposent désormais toutes sortes de programmes de lavage, des plus basiques aux plus spécifiques. Grâce à cela, nous n’avons plus besoin de nous-même à la main ou de nous rendre au pressing à la moindre tâche, nous gagnons du temps sur les préréglages, et surtout, nous maintenons notre linge en bonne condition et plus longtemps.
Qu'en pensez-vous?