Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
S’étirer après l’entrainement sonnait autrefois comme une évidence. Mais de nos jours, de plus en plus de gens se demandent si cela offre réellement des avantages. Voyons cela de plus près…
- S’étirer avant l'entraînement -
N’essayons pas d’étirer nos muscles avant de leur donner la chance de s’échauffer, car en faisant cela, nous réduisons nos performances physiques et augmentons nos risques de blessures.
Optons pour une série d'exercices dynamiques (au poids du corps), afin de laisser nos articulations et l’ensemble de nos muscles se préparer à l’action. En clair, débutons nos séances de renforcement avec des ouvertures de bras, des fentes, des squats classiques et des planches, nous augmenterons la résistance, la difficulté et/ou la vitesse au fil de l’entraînement.
- S’étirer après l’entraînement -
Si nous passons directement de notre séance d’entraînement à la douche sans prendre le temps de ralentir notre système nerveux, nous ne permettons pas à notre corps de revenir à l’homéostasie ou à un état normal. L’avantage des étirements réside dans le fait qu’ils relancent et apaisent notre système nerveux (puisque nous respirons plus profondément et plus calmement).
Aussi, s’étirer après l’entraînement est bénéfique pour prévenir ou atténuer les douleurs musculaires. Bien que nos muscles soient chauds après l'entraînement (ce qui est idéal pour les étirements), ils sont également tendus et raccourcis après tous nos efforts et n’ont plus de flux des nutriments, de circulation sanguine saine, ou n’éliminent plus les déchets (ce qui contribuent à nos douleurs musculaires).
Si nous essayons de forcer un étirement, nos muscles risquent de se contracter et d’être plus courbaturés. Notre meilleur plan d'action est d’étirer chaque groupe musculaire pendant maximum 30 seconds, pour permettre à nos muscles de s’assouplir.
- S’étirer sans l’entraînement -
Les étirements peuvent également être pratiqués à tous moments où nous ressentons le besoin de relâcher nos muscles. Tels que les matins où nous nous réveillons courbaturés, ou après une longue journée de travail/de cours où notre corps est un peu tendu.
Et la bonne nouvelle est que les étirements peuvent se pratiquer partout : chambre, cuisine, au jardin, devant notre ordinateur/téléviseur, etc.
- Quelques idées -
Tous les exercices d’étirement sont à réaliser de manière passive, pendant une dizaine de secondes lors de l’exécution de chacun et respirant lentement :
Conclusions
L'exercice bien qu’il nous permette de rester en forme et en bonne santé, endommage nos tissus musculaires et articulations. Un moment de récupération leurs permet de s’adapter et de se reconstruire pour devenir plus souples, plus efficaces et même plus forts.
Les étirements sont l’essence même de cette récupération, ils nous permettent de sortir de notre entraînement et de nous ramener à notre état normal avant de nous laver.
Qu'en pensez-vous?