Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Les bienfaits du massage sont réputés et nombreux. Et heureusement pour nous, ils sont proposés sous différents styles que nous nous fassions masser ou que nous nous massions nous-même...
- Corps et Esprit -
Grâces à leurs vertus drainantes et d'élimination des déchets accumulés dans nos muscles, les massages permettent de réoxygéner ces derniers et d’améliorer notre circulation lymphatique. La période qui est consacrée au massage est un moment de détente qui peut facilement se transformer en repos, méditation et même en transe pour certains d’entre nous :
ARTICULATIONS : De nombreux professionnels de la santé dirigent les patients, souffrant de problèmes articulaires, vers un massothérapeute agréé. En fait, un massage régulier peut soulager ce type de douleur.
CIRCULATION SANGUINE : Les massages favorisent la bonne circulation sanguine et par conséquent un meilleur fonctionnement de nos organes et de la croissance cellulaire.
DIGESTION : Que nous soyons constipés ou que nous ayons un problème digestif chronique, le massage est un bon moyen de faire fonctionner notre système digestif correctement (ou du moins, de le soulager).
INSOMNIE : Des études sur le sommeil ont montré un lien entre les massages fréquents et la réduction de l’insomnie et des troubles du sommeil. Ce qui est non négligeable lorsque nous savons ce que ces carences de repos peuvent faire à notre système immunitaire.
MAUX DU DOS : Nous n’avons pas à nous habituer à nos maux de dos, les massages réduisent la douleur. De plus, ils sont moins effrayants que la chiropratique ou l’acupuncture (qui donnent d’excellents résultats).
MAUX DE TÊTE : Que nous ayons mal à la tête ou que nous soyons sujets aux migraines, la recherche médicale a prouvé que des massages réguliers pouvaient aider à réduire, voire éliminer, ces problèmes fortement handicapant.
STRESSE ET DETENTE : Nous rencontrons tous un type de stress (longue journée, nuit difficile, période de stresse de moyenne ou longue durée). La bonne nouvelle est que les massages réduisent le niveau d’hormones de stress, ce qui en atténue les symptômes et permet de nous détendre et au fur et à mesure de nous laisser aller à leurs douces caresses.
- Avant le massage -
Pour tirer le meilleur d’une séance de massage et être à l'aise sur la table, nous devrions éviter de manger un repas complet, au moins une heure avant et ne rien boire 30 minutes avant (ce serait dommage de devoir courir aux toilettes au milieu de notre séance).
Cela devrait être une évidence, mais nous devrions nous laver avant notre séance. Au-delà d’une preuve de courtoisie envers notre masseur.euse, il s’agit d’hygiène de base et de seconder les effets d’apaisement des huiles longtemps encore après la séance (puisque nous n’aurons plus besoin de nous laver).
Si l’établissement dispose d’options de thermothérapie telles que saunas, hammams ou jacuzzis, cela contribuera à améliorer notre plaisir. Tous ces éléments peuvent nous aider à nous détendre avant la séance, et de nous sentir complètement à l’aise.
Si nous nous massons nous-même, prendre un bain ou une douche, détendra nos muscles et les prépareront au massage. Ceci dit le sel d'Epsom dans notre eau soulage déjà certaines douleurs. Enveloppons-nous ensuite dans une serviette chaude.
- Pendant le massage -
Le contact peau contre peau est plus efficace que le massage à travers les vêtements. Cependant, si nous sommes pudiques ou manquons d'intimité à la maison, nous pouvons mettre des vêtements légers.
Bien que notre masseur.seuse ait des doigts magiques capables de localiser tous nos points douloureux, il/elle a besoin que nous définition notre seuil de tolérance et de confort. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jouer les durs, si nous avons des douleurs ou des tensions ou que la pression du massage est trop forte. Tout comme il faudra nous exprimer, si la pression est trop légère. Ce n’est ni une séance de torture, ni une séance de doudouces superficielles.
Pour plus de facilité, les huiles de massage, lotions ou baumes nous aideront à réchauffer notre corps et à faciliter la glisse de nos doigts pour dissiper les nœuds et relâcher nos muscles. Si nous souffrons d’allergies, nous devons en faire part en fixant notre rendez-vous.
- Après le massage -
Il est difficile de revenir à notre rythme normal, juste après un massage. Dès lors, il serait judicieux de choisir un moment où nous aurons du temps pour profiter pleinement des bienfaits de notre massage, après la séance. Donc pas question d’éprouver nos muscles : interdit de porter de grand.s sac.s, de nettoyer le garage/la cave/la maison ou d’aller faire de l’exercice que ce soit en salle ou pas, etc. Nous devons laisser notre corps et notre esprit savourer le plus longtemps possible la détente que le massage va leur apporter.
Pensons à boire beaucoup d'eau après le massage. Notre corps en aura besoin pour éliminer tout ce qui aura été libéré pendant le séance (acide lactique, etc.). Et évitons les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool (ou les deux), car ces substances peuvent créer une inflammation et donc s’avèreront contre-productives.
- Automassage -
Même s’il est plus délectable de laisser notre corps entre les mains d’un.e professionnel.le, le soulager nous-même peut s’avérer d’un grand secours :
CRANE : Plaçons nos paumes près de nos tempes, de chaque côté de notre tête. Puis poussons notre cuir chevelu vers le haut, maintenons quelques secondes puis relâchons. Travaillons par section sur tout le cuir chevelu.
VISAGE : Du bout des doigts, dessinons de petits cercles le long de la racine de nos cheveux, au-dessus de nos sourcils, sur nos pommettes, et autour de la mâchoire. Frottons doucement nos oreilles et nos lobes entre notre pouce et index. Nous pouvons aussi, placer le bout de nos doigts près de nos oreilles et les déplacer doucement le long de notre mâchoire jusqu'à ce que nos mains se rejoignent sous le menton.
COU, NUQUE ET EPAULES : Utilisons notre main gauche pour caresser l’épaule gauche et le côté gauche de notre cou et nuque. Puis changeons de main pour l’autre côté. Travaillons toujours du bout des doigts en petits cercles, délicatement mais fermement, en partant de la base du crâne vers les épaules. Lorsque nous sentons un nœud (une zone plus dure/tendue), insistons en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens contraire. Après avoir travaillé sur nos nœuds, étirons nos omoplates en nous enlaçant.
VENTRE : Plaçons une main à plat sur notre abdomen et caressons-le doucement dans un mouvement circulaire. Appliquons une pression de part et d’autre de notre abdomen, puis relâchons-les après quelques secondes. Ensuite, utilisons les doigts des deux mains pour pétrir l’ensemble de notre ventre (faire des petits rouleaux de peau, pas trop chérés – et rouler jeunesse !).
DOS : Appuyons notre dos contre une balle (tennis, basket ou Swiss ball), elle-même contre un mur. Déplaçons notre corps de haut en bas, de gauche à droite et en mouvements circulaires pour soulager la pression de notre dos. Pour plus de variété, nous pouvons alterner la taille de la balle. Une autre méthode, consiste à placer un rouleau (Foam roller) sur le sol, en positionnant le bas de notre dos sur le rouleau, de manière à ce que nos épaules et nos fesses soient perpendiculaires au sol. Nous utiliserons alors nos pieds pour nous aider à faire passer lentement le rouleau sous chaque vertèbre. Lorsque nous trouvons un point de déclenchement ou une zone douloureuse, maintenons le roulement sur la zone pendant quelques secondes (Cela fera un peu mal, mais soulagera la tension de la région).
JAMBES : Faisons glisser nos doigts sur nos jambes, en partant de nos chevilles et en remontant jusqu’à la taille (comme si nous mettions de la crème sur l’avant et l’arrière de nos jambes). Commençons par de légers mouvements, puis creusons avec la paume de la main en formant des cercles plus fermes. Nous pouvons même pratiquer la technique de la percussion, en tapotant du bout des doigts ou en utilisant le côté de nos mains (cela aide à soulager les muscles tendus et à soulager les douleurs).
CHEVILLES ET PIEDS : Utilisons nos doigts pour caresser nos chevilles. Serrons nos tendons d'Achille plusieurs fois. En partant de la cheville, frottons nos pouces sur le côté de nos pieds vers nos orteils. Puis creusons (toujours avec les pouces) en mouvements circulaires, notre plante de pieds et le bas des orteils. Nous pouvons soutenir notre pied avec une main tout en travaillant sur chaque orteil avec l'autre main. Serrons nos orteils un à un et tirons-les doucement vers le haut. Et terminons le massage en caressant doucement notre pied.
BRAS : Commençons par des petits tapotements fluides de la main/des doigts, en partant de l’épaule, le long du bras et jusqu’au poignet. Continuons ces tapotements jusqu'à ce que nous sentions nos bras se réchauffer. Ensuite, passons à de petits cercles sur nos bras et avant-bras. Altérons entre les tapotements et les petits cercles jusqu'à ce que nos bras se sentent détendus.
MAINS : Après tout ce travail, pressons doucement la paume d’une main avec l’autre main. Ensuite, pressons chaque doigt et articulations dans un mouvement circulaire. Un à un, tenons un doigt à sa base et tirons-le doucement vers le haut. Utilisons notre pouce pour caresser le dos de la main et pour exercer une pression sur notre paume et notre poignet, en déplaçant ce dernier dans un mouvement circulaire. Pour compléter le massage, passons doucement la paume de la main sur les doigts.
Conclusions
L’accumulation de stress, de tensions et de douleurs que nous ressentons dans notre vie peut être atténuée, à l’aide de massages. Il serait sage de nous rappeler que mettre notre santé en premier est un des clef pour une vie plus harmonieuse. Par conséquent, consacrer du temps à la pratique du massage, est un atout non négligeable.
Qu'en pensez-vous?