Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Lorsqu’il s’agit de nutrition, la majorité du combat tient à savoir ce que nous mangeons et en quelle quantité. Mais l’une des clés souvent oubliée est l’organisation de notre cuisine…
- Le petit matériel -
Essentiels et souvent négligés, voici une petite liste des indispensables :
Cuillères et spatules en bois : pour bien remuer ;
Deux louches : une petite pour servir le jus/la sauce et une grande pour servir la soupe ;
Un ouvre-boîte : pour ouvrir les conserves ;
Un épluche légumes : pour éplucher et pour faire des rubans de légumes ;
Un fouet ou batteur électrique : pour incorporer, mélanger, homogénéiser ;
Un doseur ;
Une petite balance mécanique ou digitale ;
Une planche à découper ;
Des couteaux :
- Petits : pour couper et peler les fruits et légumes ;
- A dents : pour certains aliments comme les tomates ou les agrumes ;
- « Chef » : plus lourd et à large lame, offre précision et facilité pour trancher les gros aliments ;
- A pain : pour qu’il ne s’écrase pas à la découpe ;
De quoi aiguiser nos couteaux ;
Une râpe : pour râper en deux temps trois mouvements les agrumes, fromages, les épices, le chocolat (zestes et copeaux… tout en faisant attention aux doigts) ;
Une cocotte : pour les petits plats mijotés, cuits à l’étouffée, braisés ou rôtis ( car le fond n’attache pas) ;
Une petite et une grande casserole (avec leurs couvercles) ;
Une poêle antiadhésive (pour cuire à feu doux ou faire sauter les aliments) ;
Une poêle en acier/inox/fonte (pour cuire à haute température) ;
Une passoire et/ou un chinois en inox pour filtrer les sauces, les soupes, les jus et égoutter les pâtes ;
Un entonnoir ;
Du papier cuisson (roulé en cône nous aurons une douille à pour les pâtisseries) ;
Du fil alimentaire ;
Des ciseaux : pour les fils alimentaire ou pour émincer les herbes ;
Un saladier ;
Un plat carré ou rectangulaire : idéal pour les gratins et cakes ;
Un plat circulaire : pour les tartes, gâteaux et quiches.
- Les épices -
Les sauces et les nappages peuvent rapidement faire monter les calories, dès lors une belle collection d'épices à portée de main est un excellent moyen de palier au problème. Ainsi, si nous nous lassons de nos repas, quelques herbes et épices pourront relever le goût sans avoir recours à une sauce.
- Le vaporisateur d'huile -
Au lieu de verser de l'huile directement de la bouteille dans nos aliments, nous pouvons utiliser un vaporisateur. Comme les têtes sont différentes, nous devons évaluer, ce que notre vaporisation représente en cuillère à café ou cuillère à soupe (Pour info : Une cuillère à soupe d'huile représente 120 calories). Et évitons les vaporisateurs préemballés (car ils contiennent souvent des agents antiadhésifs et anti-moussants ainsi que des agents de conservation).
- Mettons en lumière les aliments sains -
Nous avons tendance à prendre ce que nous voyons en premier (ce qui nous tombe en premier sous la main). Par conséquent, mettons les aliments sains et/ou favorables à notre perte de poids dans notre champ de vision. Par exemple : nous pourrions conserver les fruits, les légumes et le yogourt, à l'avant de notre réfrigérateur, de manière à ce qu'ils soient plus faciles à saisir.
- Mesurons les portions –
Pour beaucoup d’entre nous, le contrôle des portions est un élément essentiel, mais il peut être difficile à appliquer, en particulier lorsque nous sommes pressés. Nous pouvons acheter des assiettes, des bols et des tasses avec des indices (grammes/litres). Même les aliments sains peuvent être surestimés et conduire à un gain de poids.
Nous sommes nombreux à grignoter à même l’emballage d’origine (cette action nous pousse savant à l’excès sans en être conscients). Alors quand nous rentrons des courses, prenons le temps d’emballer nos aliments par portion. Cette solution nous permettra de limiter notre consommation, lorsque la faim se fera sentir.
- Les placards -
ALIMENTS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ : Sous notre plan de travail, dans un profond tiroir, plaçons des séparateurs pour compartimenter le poivre, l’huile, le sel, le vinaigre, le café, le thé, le sucre. Nous pouvons également y mettre la farine, les pâtes, le quinoa, les lentilles, les céréales, le riz (pourquoi pas dans des bocaux étiquetés).
ALIMENTS DE RÉSERVE : Pour les conserves, les biscuits, les boissons, un endroit plus éloigné du plan de travail comme un placard (ou un kot) conviendra parfaitement.
VAISSELLE : Nous rangerons les assiettes par petites piles et par catégorie (creuses, plates, grandes, petites). Nous disposerons sur les étagères les plus accessible, les verres, les bols et les tasses, qui servent tous les jours, ainsi que les soucoupes. Ou si nous avons la place et les moyens, nous pouvons nous offrir un dressoir.
COUVERTS : Au-dessus du tiroir pour les aliments de première nécessité (vu plus haut), un autre tiroir équipé d’un range couverts nous permettra de disposer les couteaux, les fourchettes et les cuillères, les piques à fondue, les bouchons et autres petits accessoires utiles. Pour gagner du temps, nous pourrions fixer une barre métallique, grâce à de petits crochets, nous pourrons accrocher l’écumoire, la passoire, les ciseaux, la cuillère à spaghettis, le fouet et les maniques. Des pots suspendus sur une autre barre nous permettront de ranger les grandes cuillères, les spatules ou des herbes culinaires.
PLATEAUX, CASSEROLES, POÊLES ET COUVERCLES : Le plus pratique serait d’avoir un grand tiroir/placard réservé pour eux (mais ce n’est pas toujours le cas). Pour les plateaux possédant des poignées, il est toujours possible de les suspendre à un crochet le long d’un meuble ou d’un mur. Pour les plateaux sans poignées, nous pouvons les ranger dans un joli sac en tissu (également suspendu à un crochet). Les casseroles et les poêles, peuvent être placés sur un rangement pivotant situé dans un angle perdu. Ne surchargeons pas trop les plateaux, afin qu’ils se déplacent aisément.
PRODUITS MÉNAGERS : Les rouleaux d’aluminium, d’essuie-tout, de sacs poubelle, de sacs de congélation et de cellophane seront rangés ensemble dans un tiroir ou sous l’évier. Nous pouvons aussi placer des dévidoirs muraux rassemblant tous ces articles pour nous faciliter l’accès. Les produits ménagers ne peuvent pas être mélangés aux produits alimentaires, pour des raisons évidentes de sécurité et de santé.
- Notre réfrigérateur et notre congélateur -
La température idéale de notre réfrigérateur devrait osciller entre 0°C et 7°C (32°F et 45°F). Le thermostat peut être réglé entre 0°C et 4°C (32°F et 40°F) pour pallier aux variations de température dues aux ouvertures et fermetures répétées.
Attention, la température n'est pas uniforme, certaines zones sont plus froides que d'autres :
DANS LA ZONE LA PLUS FROIDE, ENTRE 0°C À 4 °C (32°F ET 40°F) :
- Les restes (à réfrigérer dans les 2 heures après la cuisson) ;
- La volaille ;
- Le poisson ;
- La viande hachée.
DANS LA ZONE INTERMÉDIAIRE, ENTRE 4°C ET 7°C (40°F ET 45°F) :
- Les crudités en sachet ;
- Les pâtisseries ;
- Le beurre, la margarine ;
- Les œufs ;
- Les desserts lactés (yaourts, crème, fromages frais, etc.).
ENCORE PLUS BAS, DANS LES BACS : :
- La salade ;
- Les légumes ;
- Les fruits emballés ;
- Les fromages emballés en cours d'affinage.
DANS LES COMPARTIMENTS DE LA PORTE :
- Les bouteilles d’eau ;
- Les jus de fruits ;
- Le lait ;
- Et autres boissons.
ÉVITONS UNE CONTAMINATION BACTÉRIENNE : En aucun cas, nous rangerons le sac de course contenant plusieurs sortes d'aliments, tel quel. De la même manière qu’aucun aliment ne sera posé directement dans les tiroirs ou à même les tablettes. Nous n’y rangerons que des légumes et des fruits lavés et emballés (par nos soins) ainsi que des aliments dont nous aurons soigneusement remplacé l'emballage original (qu'il soit en papier, en carton ou en plastique).
LE FROID NE TUE PAS LES GERMES : La plupart des contaminations alimentaires ont pour cause les œufs et les produits dérivés. La seule façon de limiter les proliférations microbiennes est de cuire les aliments à une température élevée et longtemps.
ÉLIMINER LES MAUVAISES ODEURS : Plaçons une boite ouverte et rempli de bicarbonate de soude (cela absorbera les mauvaises odeurs). Glissons une branche de thym dans le tiroir du frigo où sont entreposés les fromages qui sentent fort.
- La malbouffe -
Parce que plus nous avons de choix et de variété, plus nous mangeons, conservons un seul type de collation « malsaine » et en quantité restreinte. En limitant nos options, nous éviterons la suralimentation et les fringales émotionnelles.
Conclusions
Tout ne nous est pas servi sur un plateau d'argent, mais rien ne nous empêche de le préparer anticipativement, en organisant notre cuisine de manière à mettre en avant ce qui nous est essentiel pour faciliter le chemin vers notre poids idéal.
Qu'en pensez-vous?