Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Avoir plus d'un emploi, n'est pas toujours une situation idyllique, mais cela s’avère parfois nécessaire. Toutefois, cela demande une certaine organisation, alors veillons à ne pas être submergés…
- Optimisons notre temps -
Après avoir contrôlés que nos emplois ne sont pas en concurrence et qu’aucune clause de nos contrats nous empêche de travailler pour différents employeurs, nous devrons discuter de notre situation avec ceux-ci. Il est impératif qu’ils soient conscients (pas juste informés) de notre contexte afin d’éviter toute surenchère du lapse de temps que nous pouvons leur consacrer. Nous devrons aussi nous assurer qu’ils gardent en mémoire que placer une réunion avant notre départ peut générer une arrivée tardive pour un autre emploi, ou qu’une réunion qui s’éternise signifie également que nous n’aurons peut-être pas assez de temps pour effectuer certaines tâches. Par conséquent, ne les laissons pas se mettre en travers de notre chemin.
Autre élément clé, afin de garder un œil sur notre emploi du temps, nous devons nous procurer, ou encore mieux créer un agenda (idéalement avec des créneaux de 15 minutes) pour planifier notre journée point par point. Faisons des listes de tâches à faire en les organisant par emploi et par importance/urgence. Lorsque nous complétons des éléments de notre liste, cochons-les pour que nous sachions ce que nous avons accompli et ce que nous n'avons pas encore fini ou consolidé (cela inclus l'état d’avance).
Jongler entre plusieurs emplois peut rendre notre quotidien non professionnel chaotique, alors faisons-nous aider par nos proches, pour la prise en charge des tâches domestiques, pour l’entretien de notre foyer ou encore la préparation des repas. Et même si cela semble élémentaire, n’oublions pas de les remercier pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent (un merci, une petite note et/ou un gros câlin/cadeau), ce n’est pas anodin. De la même manière que nous en avons discuté avec nos employeurs, nous devrons être clair avec notre entourage, quant au possibilités de communication lors de nos heures de travail et de notre niveau de stress (Il nous faudra même placer des limites pour certaines personnes, car tous ne comprennent pas que nous n’aurons pas le temps de passer des heures au téléphone, lorsque nous travaillons).
Il est fondamental de définir des limites quant au début et à la fin de notre journée de travail (et les extra que nous sommes prêts à faire ou pas). Aussi, si nous avons l’intention de faire quelque chose avec nos proches ou nos amis, ne laissons pas le travail postposer ou écraser nos plans, et vice versa lorsque nous sommes au travail. Traitons avec autant de sérieux nos rendez-vous sociaux que nos professionnels.
- Faisons face au stress -
Travailler à plusieurs endroits signifie que nous serons fortement occupés et confrontés à différents facteurs de stress et d’urgences. Essayons de conserver une attitude positive et consacrons une journée entière (chaque semaine) à notre personne, durant laquelle nous pourrons passer une journée de qualité en famille ou entre amis, visiter un musée, ou tout simplement nous prélasser seul en pyjama. Rappelons-nous aussi que les appels téléphoniques, S.M.S. et les réseaux sociaux ne sont pas des substituts tangibles aux interactions en face à face, ni une manière de nous occuper de nous ou de nous reposer.
Prévoyons une pause entre nos différents emplois. Passer directement d'un travail à l'autre peut non seulement s’avérer éreintant avec le temps mais peut aussi devenir facteur de dépression (burnout). Essayons de trouver un moyen de faire une pause entre deux (min. 20 à 30 minutes). Ainsi, nous pourrions nous arrêter pour un café et nous asseoir au square/parc.
Reposons-nous autant que possible. Travailler à plusieurs endroits peut mener à l'épuisement et à la privation de sommeil. Couchons-nous tôt si nous avons une longue journée devant nous et octroyons-nous des siestes dans la mesure du possible (20 minutes nous aideront à nous sentir plus alerte et reboostés). Veillons tout de même à ne pas tourner en Gaston Lagaffe!
Beaucoup d’entre nous travaillons à plusieurs endroits différents pour des raisons financières, mais si nous économisons le moindre cent que nous gagnons, nous risquons de nous questionner sur l’avantage de travailler autant (Même si nous souhaitons utiliser une partie de l’argent pour notre bien–être futur). Alors faisons-nous plaisir avec une nouvelle tenue, de nouvelles chaussures ou en sortant dîner ou boire un verre (par sécurité établissons un plafond budget pour ces dépenses).
Gardons nos emplois à proximité, autant que possible. Les longs trajets peuvent rendre nos périodes de travail plus longues et conduire à l'épuisement. Par conséquent, il est préférable que nous puissions occuper des emplois ne nécessitant pas trop de déplacement (vers et entre eux).
- La dérive n’est pas une option -
Jongler avec plusieurs emplois peut nous faire perdre la tête et l’essence de notre personne, et cela même lorsque nous ne sommes pas au travail. Il est courant que le flux de nos pensées prenne le dessus et nous empêchent de nous détendre, ce qui peut nous saboter complètement. Il n'y a pas de formule magique contre cela, et si nous ne surveillons pas de près notre horaire de travail et notre calendrier social, des événements inattendus peuvent facilement survenir et ruiner notre productivité et nos temps de repos.
Comme dit plus tôt, pour nous aider à traiter nos priorités, nous devons prendre quelques instants pour réfléchir à notre emploi du temps pour la semaine. Mais il viendra un jour où une urgence surviendra au « job A » alors que nous sommes censés nous occuper de quelque chose pour le « job B » (c'est la vie). Même si nous n’avons pas des superviseurs ou des clients très compréhensifs, nous devons respecter nos horaires consacrés à nos tâches et ne pas les laisser déteindre l’un sur l’autre. Dans le feu de l’action, il est parfois difficile de prendre cette décision.
Lorsque le travail prend le dessus, les éléments nécessaires à une vie saine et équilibrée partent facilement en perdition. Mais nous devons plus que jamais nous concentrer sur notre santé, rester actif et faire attention à ce que nous mangeons, car tout ceci est essentiel pour nous garder énergiques et alertes.
Avoir plus d'un emploi ne veut pas non plus dire que nous ne pouvons pas avoir de vie. En fait, cela signifie que nous devons faire plus d'efforts pour profiter de notre temps libre. Bien que les obligations comme les tâches ménagères soient importantes, nous n'avons pas à les laisser prendre le pas sur la détente. Il n'est pas ridicule de repenser la façon dont nous gérons nos priorités non professionnelles si nous avons plusieurs emplois.
Sans oublier que pour réussir à conserver plusieurs emplois, nous devrons nous reposer suffisamment. Bien qu'il puisse être tentant de passer du temps la nuit à se détendre avec un livre ou sur des plateformes de streaming, nous devons dormir au moins sept heures par nuit (c’est une question de survie).
Conclusions
Qu’importe nos raisons, avoir plusieurs emplois signifie avoir différentes attentes, utiliser un vocabulaire de travail propre à chaque emploi et des attentions particulières. Et si nous ne faisons pas attention, le mot « crash » peut rapidement devenir plus que figuratif.
Afin de pouvoir tenir sur le long terme, choisissons des emplois que nous apprécions et qui nous sont bénéfiques économiquement, socialement et moralement… et qui nous permette d'acquérir de nouvelles compétences.
Restons concentrés sur une tâche et un emploi à la fois (pas de mélange, même si cela semble tentant ou peut paraitre nécessaire). Et faisons au mieux!
Qu'en pensez-vous?