Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
La créativité, certains en débordent, d’autres pensent qu’ils n’en ont pas et d’autres encore la perçoivent comme une perte de temps et d’énergie. Découvrons pourquoi nous devrions prendre le temps de cultiver cet outil et les pouvoirs qu’il cache…
- La situation sur l’imagination -
Certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent en apportant leur patte personnelle dans les actes les plus anodins et les choses du quotidien. En un mot, elles sont créatives.
La créativité ne requiert pas d’intellect spécifique ou d’une intelligence de haut niveau. C’est une force que nous possédons tous : nous pouvons tous faire de notre vie une œuvre d’art, à travers notre métier, nos loisirs, nos relations, la décoration de notre maison, etc.
Il ne semble pas exister une « zone de créativité », à proprement dit, dans notre cerveau, même s’il est évoqué que notre hémisphère droit serait privilégié. La raison en est simple, c’est la partie de notre cerveau qui s’épanouis à la musique, la reconnaissance des formes, l’intuition et tout ce qui relève de l’analogie et des émotions, tandis que la partie gauche prédomine pour le langage, le calcul et la logique. Cependant, des études récentes montrent que cette division n’est pas aussi démarquée qu’on le pense, et qu’elle varie selon les individus. Ce qui compte, c’est le dialogue entre les deux hémisphères et non leur séparation.
- Faire de l’ennui un allié -
L’élan créateur naît en général d’une insatisfaction. Les créatifs ont cette capacité à ne pas se satisfaire du convenu, de discuter et de remettre en question l’ordre apparemment naturel des choses. Chaque fois que nous prenons du recul par rapport à notre vie, que nous ruons dans les brancards de la routine, nous enclenchons un processus créateur.
Attention toutefois de ne pas nous montrer arrogant, condescendant et de penser que nous savons tout sur tout. Il nous faudra rester humble, pouvoir nous remettre en question, savoir reconnaitre si l’idée d’une autre personne est meilleure.
Ainsi, l’ennui est indispensable pour apprécier la frénésie de nos existences. Nous ennuyer, nous offre une occasion de nous observer et de faire le point :
En bref, l’ennui stimule la créativité. Et s’ennuyer, c’est comme reculer pour mieux sauter. Comme pour tout, c’est une question d’équilibre : nous devons connaitre le malheur pour apprécier les plaisirs de la vie, comme nous devons expérimenter l’ennui pour embrasser l’action.
- Changer le mode de penser -
La créativité, c’est faire feu de tout bois, c’est oser s’ouvrir à l’inconnu. Le secret : profiter et s’imprégner à 100% de notre environnement. Les créatifs laissent leur cerveau jouer avec la difficulté. Dans une entreprise, ils proposent de nouvelles façons de résoudre les problèmes et dans la vie affective, ils explorent une manière d’apprécier inconditionnelle. Ils se nourrissent d’informations très diverses afin de donner la chance au neuf ou du renouveau à l’ancien, à penser « Out of the box ».
Concrètement, des blocs Lego au milieu d’une pièce, ne sont que quelques bouts de plastique sans vie... toutefois, tout ce que nous pouvons imaginer peut être créé à partir de ces blocs et en un tour de main, ils peuvent devenir un bateau, un vaisseau spatial ou n’importe quoi d’autre. Le cerveau s’exerce et l’esprit se renforce dans la joie lorsque nous jouons avec leurs combinaisons de couleurs.
- Ne pas passer sous silence -
Ne pas laisser notre créativité s’exprimer, c’est nous condamner au silence, à la soumission, à la non-action (même quand cela est nécessaire). Cela nous conduit à nier nos besoins, nos frustrations, notre éthique et notre moi intérieur.
De nombreux thérapeutes nous enseignent comment la stimuler et attirent aussi notre attention sur ce qui peut la bloquer :
- Se jeter à l’eau -
Compte tenu de l’énorme quantité de savoir disponibles, il est difficile d’admettre cette vérité : nos connaissances sont limitées, nous n’apprendrons pas tout ou à savoir tout faire, en une seule vie. Alors que l’imagination est illimitée et nous pouvons l’utiliser afin d’explorer les différentes manières d'utiliser les connaissances qui nous possédons déjà (et celles que nous continuerons à collecter).
La personnalité créative parvient toujours à une production, mais sait se détacher du résultat. Il/Elle matérialise des pensées et des rêves, en les confrontant à la réalité et au travail. Il/Elle fait preuve d’audace, car il faut s’exposer, s’exprimer, prendre des risques. Il est hors de question de s’effondrer à la moindre critique, l’affirmation de soi s’accompagne de la capacité à choisir, et parfois à renoncer. Les personnes créatives savent accepter les limites et font avec elles : en les tranchant, les taillant et les refaçonnant.
Mais la créativité est également portée sur le souci des autres, la générosité, l’altruisme. Si elle vise à l’amélioration de notre environnement immédiat, elle a parfois aussi l’ambition de changer le monde et par conséquent de porter notre attention aux autres.
- Insuffler de la vie -
Créer est aussi difficile que d’être libre, la créativité n’obéit pas au doigt et à l’œil. On ne la commande pas et on ne maîtrise pas forcément ce qui l’inhibe. Cela demande des efforts, mais on y gagne un bien inestimable : une meilleure connaissance de soi et de nos limites. C’est essentiel lorsque l’on veut pouvoir dépasser nos barrières et nous améliorer.
C’est dans notre richesse intérieure qu’il faut puiser. Les enfants sont naturellement doués, à nous de ne pas les censurer. Les exercices destinés à stimuler notre créativité ont pour objectif de nous faire renouer avec nos émotions, nos sensations, notre intuition et notre histoire.
La créativité est une énergie obstinée : lorsqu’elle est appauvrie ou bloquée, elle lance des signaux sans appel (somatisations, dépressions, fatigues, etc.) pour rappeler que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
L'œil peut voir les couleurs, alors qu’en utilisant l’imagination, l'artiste les assemble et leur donner vie à travers une œuvre.
Conclusions
Plus qu’un don du ciel, la créativité est un état d’esprit, une disposition intérieure, accessible à tous. Pour créer, il faut combattre la routine, prendre des risques, faire preuve d’empathie, s’ouvrir à l’inconnu.
Ainsi partager des articles avec d’autres âmes dans le monde entier, n’était autrefois qu’un simple fantasme. Et certaines idées de films ont suscité la curiosité et l’intérêt de scientifiques qui ont travaillés à la réalisation du contenu de ces mêmes films. Comme l'inspiration pour l’IPad est issue du film « 2001, l’Odyssée de l’Espace ».
Qu'en pensez-vous?