Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Depuis plus de cinq mille ans, le Yoga est un art qui combine le renforcement du corps et de l’esprit à travers la respiration profonde, la méditation et la relaxation…
- Sa philosophie -
Tout ce qui se fait en Yoga, qu’il s’agisse d’une posture, de la méditation, d’un mantra ou d’une technique de respiration (pranayama), a pour but de nous encourager à connecter notre corps à la pleine conscience. Le Yoga provient d’une volonté de nous comprendre et de nous libérer physiquement et émotionnellement.
Au fur et à mesure de notre pratique, le Yoga nous apprend à enchaîner avec plus d’aisance des postures à difficultés diverses, coordonnés à notre respiration, avec un esprit le plus serein possible.
- Ses différentes formes -
Il existe plus de cent formes de Yogas différents. Et bien qu'il existe de nombreux livres et DVD sur le sujet, cela vaut la peine d'investir pour assister à quelques cours, avec un bon guide qui pourra corriger nos postures.
Les pratiques du Yoga les plus connus sont :
- Ses bienfaits -
Le Yoga présente de nombreux avantages physiologiques et psychologiques…
POUR LE CORPS :
- Sa pratique -
Les séances durent généralement entre 45 minutes et 2 heures. La plupart des instructeurs.trices nous proposeront des alternatives pour les postures difficiles. Comme pour tout ce qui a trait à la condition physique, plus nous y consacrons du temps, plus il nous sera bénéfique, ainsi pratiquer une routine (trois fois par semaine) nous aidera à nous maintenir, tout en constatant des améliorations au fil du temps.
Nous pouvons pratiquer n'importe où : à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur. Le Yoga se fait pieds nus sur un tapis (de Yoga). Même les étirements les plus élémentaires nécessitent des vêtements qui nous permettront de nous étirer, de bouger et de nous mettre en position facilement (sans être dérangé par ceux-ci ou que ceux-ci révèle toute notre anatomie sous-vestimentaire). Non négligeable, il faudra laisser notre ego à la porte, ce n’est ni une compétition, ni un défilé de mode. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous procurer une balle ou un cercle de Yoga pour l’équilibre, un bloc ou deux, ainsi que des sangles pour nous aider à tirer nos pieds/jambes, mais ces accessoires sont optionnels.
Certains choses sont attendus de nous, et même si celles-ci semblent logique au commun des mortels, voici un petit rappel :
Chaque instructeur.trice a une approche qui lui est propre :
Notre expérience, d'une classe à l'autre, peut être radicalement différente, sans spécialement être un autre style de Yoga. Donc, n’abandonnons pas si nous n’avons pas apprécié notre première séance. Essayons de trouver un lieu et quelqu’un qui nous met à l’aise et en confiance.
Un cours de Yoga est un moment et un lieu où nous ne sommes pas jugés : cela ne fait rien si nous ne parvenons pas tel ou tel mouvement, car il est plus important d’aller à notre rythme pour nous assurer de faire les choses correctement, que de chercher à impressionner tout le monde.
Il n’est pas nécessaire de connaître le nom des postures pour participer, la plupart des instructeurs.trices fournissent des explications claires, ainsi que des conseils pour le positionnement et la respiration à y joindre.
En fin de séance, il est fréquent de voir des personnes se passer du Savasana, sous prétexte que nous sommes juste coucher au sol. Le Savasana est important, car c’est à ce moment-là que notre corps et notre système nerveux se détendent et se régénèrent, avant de nous replonger dans l’agitation de notre vie.
- Condition physique -
Si nous débutons, si nous avons des problèmes de santé, si nous souffrons d'hypertension, de diabète ou de problèmes cardiaques, nous devons consulter notre médecin avant de nous lancer, car certaines postures et pratiques ne sont peut-être pas indiquées pour nous.
Si nous sommes enceintes, le Yoga prénatal (pas de Yoga à haute température) pourra nous aider à rester détendus, fortes et en forme. Il se peut que certains ajustements soient nécessaires, à mesure que bébé grandisse. Aussi, il ne faudra pas perdre de vu que le centre de gravité se déplacera tout au long de la grossesse. Et il ne faut pas essayer de nous étirer plus loin qu'avant la grossesse, car les hormones de la grossesse détendent les articulations, et nous pourrions nous blesser.
Conclusions
Lorsque nous pratiquons, nous sommes dans notre corps, sur notre tapis, dans notre expérience personnelle et nous explorons les différentes couches de notre personne. Idéalement, ce voyage est à vivre avec les bras, l’esprit et le cœur ouverts.
Et même s’il est vrai qu’il faut des années de pratique pour maîtriser une séquence complète, le Yoga reste un excellent choix, si nous voulons une approche holistique de la force du corps et de l'esprit.
Qu'en pensez-vous?