Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Alors que certaines recherches sur les relations parasociales se concentrent généralement sur les liens d'amitié entre un utilisateur et un personnage médiatique (une célébrité, un.e influenceur/euse, un personnage de fiction, un personnage d’animé) ou toute autre figure qu'ils rencontrent par le biais des médias, séries, films, podcasts, émissions de télévision, émissions de radio via les plateformes de médias sociaux (Twitter, Instagram ou TikTok, ...), découvrons ensemble la face cachée de ces relations…
- Une petite explication -
En 1956, un article publié dans la revue « Psychiatry » par Donald Horton et Richard Wohl, intitulé « Mass Communication and Para-Social Interaction : Observations on Intimacy at a Distance » ouvre le débat sur la question des relations parasociales.
Deux concepts distincts sont à différencier : l’interaction et la relation parasocial.
En outre, le concept de « Connexions parasociales » a été étendu par la psychologue Gayle Stever en incluant les attachements parasoïaux. Basé sur « la théorie de l'attachement » initiée par Bowlby, qui décrit les liens profonds qui se forment entre les soignants et les enfants. Dans notre exemple, l'attachement parasocial se produit lorsqu'un personnage médiatique devient une source de confort, apportant un sentiment de sécurité et de paix.
L’attachement, les interactions et les relations parasociales, fonctionnent de la même manière que l'attachement dans la vie réelle. Par conséquent, une composante importante de l'attachement parasocial est la recherche de proximité. Cependant, au lieu d'une interaction directe, la proximité des attachements parasoïaux est obtenue par des moyens médiatiques, comme regarder et revoir des personnages fictifs particuliers dans un film ou une émission de télévision ou suivre les comptes de médias sociaux des personnalités des médias.
- La profondeur -
Les relations parasociales commencent lorsqu'un utilisateur rencontre un personnage médiatique et fait sa connaissance (comme dans le réel). Si l'utilisateur est amené à penser à ce personnage au-delà de l’impression et de l'interaction, cela peut déboucher sur une relation parasociale. À leur tour, les relations parasociologiques peuvent être renforcées par d'autres interactions parasociologiques, conduisant parfois à un attachement parasociologique.
En outre, si la relation parasociale prend fin, soit parce que le personnage meurt, soit parce que l'émission ou la série prend fin, soit parce que l'utilisateur décide de se désengager du personnage, l'utilisateur peut le vivre comme une véritable rupture et avoir besoin de faire le deuil de cette relation.
- L'impact -
Dans une récente revue de la littérature, Liebers et Schramm ont constatés que si un individu a un lien parasocial avec un personnage médiatique, ce personnage peut influencer, tant positivement que négativement, son comportement, ses croyances, sa confiance dans divers groupes de personnes, ses attitudes à l'égard des stéréotypes, ses opinions publiques et politiques, mais aussi son efficacité personnelle et son sentiment d'appartenance. Démontrant ainsi que les relations parasociales peuvent avoir un impact sur les utilisateurs de plusieurs manières.
Enfin, comme les amis et la famille peuvent s'engager sans jalousie dans des relations parasociales avec le même personnage médiatique, le fait de discuter de ces relations parasociales mutuelles est catalyseur de relations sociales réelles. C’est comme cela que naisse les communautés de fans (fandoms, fanfictions, etc.) dédiées à des artistes, des personnages et d'autres figures médiatiques.
- Les médias sociaux -
À ce jour, la majorité des études sur les phénomènes parasociaux ont porté sur le cinéma et la télévision, tandis que les nouveaux médias ont fait l'objet de moins d'un cinquième des enquêtes. Néanmoins, les nouveaux médias, et en particulier les médias sociaux, ont certainement changé la nature des relations parasociales. Il est particulièrement intéressant de vérifier si la possibilité de communiquer directement et d'être contacté par une figure médiatique peut rendre les relations parasociales plus sociales.
Il peut s'agir de rencontrer une star après un concert ou de croiser un acteur en faisant du shopping, mais l'essor des médias sociaux a augmenté la probabilité que les fans puissent avoir accès à leurs célébrités préférées en ligne. Dès lors, Stever a proposé que les relations parasociales et sociales soient considérées comme fonctionnant sur un continuum :
Les chercheurs considèrent que, dans ces circonstances, la relation entre le fan et l'artiste est parasocial, car l’utilisateur n’a pas d’accès direct réel avec la figure médiatique, malgré la reconnaissance sociale de cette dernière. Néanmoins, le fait de suivre une figure médiatique sur les médias sociaux peut approfondir les relations parasociales.
Conclusions
Les relations parasociales sont tout à fait normales et peuvent même avoir un impact positif sur le bien-être d'une personne. Cependant, les relations parasociologiques sont un complément/ajout aux relations sociales et aux besoins sociaux d'une personne. S'il est normal d'avoir des relations parasociologiques, elles ne doivent pas remplacer les relations et interactions réelles.
Qu'en pensez-vous?