Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
La stratégie de la « Roche Grise » consiste à se rendre ennuyeux (incolore) et non réactif (immobile), afin de nous engager de façon minimale avec les narcissiques, les manipulateurs et leurs cirques…
- Devenir une « Roche Grise » -
Les réactions saines et normales telles que fournir des explications, demander des explications, tenter de trouver un terrain d’entente et chercher à mettre un terme aux conflits sont malheureusement contre-productives face aux abuseurs.
C’est là que la stratégie de la « Roche Grise » se montre souvent plus efficace pour qu’on nous fiche la paix. Cette manœuvre fonction comme mettre un bouchon sur le réservoir du narcissique (sociopathes, personnalités borderline, …), et le prive de son « drama » fétiche.
En pratique, nous ne répondons plus aux besoins d’attention de la personne qui nous veut du mal :
Notre non-résistance fait qu'il est difficile pour eux de nous utiliser, telle une « Roche Grise » nous nous fondons dans le décor et ils passeront leur chemin. Si nous sommes accusés par ces derniers, il nous faudra adresser le problème à quelqu’un de plus logique et ancré que notre accusateur.
- Ce n’est pas sans risque -
Pratiquer le détachement et ne pas répondre à leur colère, leur dénigrement, leurs accusations scandaleuses, leurs calomnies ou leurs provocations jalouses, est difficile et peut faire monter notre taux de stresse. Ne craignons pas d’adresser le problème à un conseiller en prévention et de travailler en parallèle sur le « lâcher prise ».
Dans un premier temps, les abuseurs feront monter les enchères pour susciter une réponse de notre part, afin de se rassurer que nous avons du ressentiment pour eux (ils s’y accrochent comme une étoile de mer à un rocher) et de tenter de (re)prendre le contrôle. Nous devons nous montrer persistant, ils finiront par se lasser ou faire un faux pas reconnu par d’autres, lorsqu’ils n’obtiennent pas satisfaction.
S’il s’agit d’une personne physiquement violente, nous sommes en danger, que nous réagissions ou pas, car les agresseurs violents n'ont pas besoin d'excuse pour passer leur colère sur nous. Dans ce cas, il est préférable d’exposer la violence, de fuir et de prendre des mesures pour nous protéger et n’hésitons pas à faire appel à la police/justice.
- Les vices cachés -
C’est un véritable paradoxe :
Lorsque nous optons pour l’un de ces choix, faisons-le en ne perdant pas de vu qu’on ne gagne jamais contre les pervers, les manipulateurs ou toute personne qui nous a pris pour cible et qui se défoule sur nous.
Cette tactique est basée sur l'abnégation et à force de ne pas nous exprimer, nous risquons de nous éloigner de notre véritable « moi ». C’est pourquoi nous devrons appliquer cette approche en veillant à ne pas nous perdre nous-même : nos pensées, nos sentiments, nos désirs et nos besoins.
Conclusions
Il est toujours préférable de fixer des limites permettant de nous protéger et de consacrer notre énergie vitale pour nous même et les personnes que nous apprécions et qui nous apprécient véritablement.
Et même si l’option de la « Roche Grise » se montre souvent efficace et permet clairement d’actionner le bouton « GAME OVER », il est parfois plus judicieux de couper les ponts (à 100%) avec la personne qui nous cause du tracas.
Qu'en pensez-vous?