Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Qu'il s'agisse de rénover la salle de bain, de créer un blog ou de faire plus d'exercice, il y a toujours quelque chose de plus que nous aimerions faire, alors que nos journées nous semblent déjà trop remplies. La vérité est que nous pouvons gagner du temps, sans que celui-ci soit décompté de notre heures de sommeil…
- Notre plan -
Il est évident que nous n'avons pas une autonomie complète sur notre temps, mais nous en avons pour en récupérer et faire nos propres choix. Donc, avant tout, nous devons rester maîtres de notre emploi du temps, autant que possible. Cela signifie apprendre à mieux connaître nos périodes de productivité, puis planifier et travailler autour de celles-ci. Nous devons également trouver un moyen de réserver du temps et de l'espace pour nos projets dans un environnement confortable et selon le calendrier qui nous convient le mieux.
- Respecter -
Nous devrions décider d'avance d'une période à consacrer à notre projet : quatre heures quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, il peut-même s’agir d'un horaire conditionnel (après la clôture d’une tâche professionnelle spécifique). L’important est de bien noter qu'il n'y aura pas d'exceptions, une fois que nous aurons fixé ce timing.
- Prioriser -
Il y aura toujours une chose qui viendra s’ajouter à notre pile de choses à faire. Pour ne pas être enseveli, nous devons décider dès le début de ce qui est important, et commencer par là. Parce que nous faisons beaucoup de choses simultanément, nous devrons veiller à ne pas nous surcharger. S’atteler à un projet supplémentaire n'est pas un problème, vouloir en compléter deux est faisable, mais très souvent en accomplir trois est souvent un défi.
- Confiner -
Les appels téléphoniques, les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux et une foule d'autres méthodes de communication nous empêchent d’isoler du temps rien que pour nous. Nous serions étonnés de réaliser combien de temps il est possible de récupérer pour nos projets, lorsque nous ne sommes pas distraits par ces fausses obligations numériques.
Tout comme, il n’est pas rare que nous convenions de rendez-vous ou de sorties, auxquelles nous n’avons pas envie de prendre part. Ce temps nous semblera volé, car nous aurions pu le consacrer à nos projets ou à nous-même. Alors assurons-nous d’éviter de nous retrouver dans ces situations initialement.
- Distinguer -
Regarder la télé n'est pas un crime, mais passer toute la journée à regarder « Binger », alors que nous avons des choses à faire, est une tout autre histoire. Nous avons tous des activités que nous utilisons pour tuer le temps, mais ces mêmes activités peuvent entraver ou dévorer du temps essentiel pour nos projets et notre bien-être.
Ainsi, si nous étudions durant une semaine, les activités qui nous font perdre du temps, sans négliger que quelques pauses mentales sont nécessaires, nous pourrions fixer un planning pour nos objectifs et nous y atteler.
- Apprendre -
Nous pouvons profiter de notre trajet vers le travail ou celui nous ramenant chez nous, pour faire des recherches relatives à notre projet ou pour étudier ou encore lire. Non seulement, nous en apprendrions davantage sur notre projet, mais cela nous motivera à avancer même à petits pas.
- Accompagné -
Si nos tentatives d'autodiscipline échouent, nous pouvons essayer d'utiliser la pression de nos pairs : Rejoindre un groupe, nous maintiendra sur la bonne voie, surtout si le groupe scrute nos progrès, car il nous obligera à garder le cap.
- Faire des pauses -
Aucun d'entre nous ne peut rester concentré indéfiniment, des pauses sont nécessaires pour que nous puissions continuer à fonctionner correctement. Nous devons nous permettre de ralentir, sans quoi, notre corps et notre esprit se mutineront contre nous et nous forceront à le faire, si nous n’anticipons pas.
- Postposer -
Nous sommes nombreux à reporter notre projet, à le laisser dormant sur notre liste de « to do » ou dans un coin de notre tête et il n'y a que deux façons de gérer les choses pour lesquelles nous tergiversons :
- Préparation -
Nous pouvons préparer la journée du lendemain. Ainsi, nous aurons plus de chance de nous assurer que certaines choses soient accomplies en priorité :
- Planter des tomates -
Si nous recherchons une stratégie de gestion du temps pour nous, cela vaudrait la peine d'essayer la technique Pomodoro. La technique Pomodoro a été développée en 1987, par Francesco Cirillo. Lors de la préparation d’un examen, il a rencontré des difficultés pour se concentrer et a utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate (Pomodoro en italien). Il s’est fixé comme défi de rester concentré pendant deux minutes chronométré par le minuteur. Lorsque cela a fonctionné, il a réglé la minuterie sur un intervalle plus long et a constaté que cela l'aidait à rester concentré sur sa tâche. Après avoir expérimenté différentes périodes d'intervalle, il a découvert que 25 à 30 minutes de travail suivies d'une pause de 5 à 10 minutes étaient idéales.
Le processus est assez simple :
Nous devrons également veiller à prendre une pause plus longue, tous les quatre à cinq tours de « Pomodoro ».
Conclusions
Nous savons que le temps est notre ressource la plus précieuse, et qu’en compagnie quasi continue de nos tablettes et téléphones, nous n'avons jamais été plus en mesure de mesurer l'utilisation que nous faisons de notre temps. En appuyant sur un bouton ou en téléchargeant une application, nous pouvons suivre le temps que nous passons à faire de l'exercice, à dormir et même à parcourir nos fils d'actualité ou notre temps sur PC ou télévision. En analysant nos journées, nous pourrons identifier des sections de temps qui pourrons être consacrées à des choses qui comptent pour nous et nos projets.
Qu'en pensez-vous?