Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Sans minimiser les sentiments que nous ressentons lorsque nous perdons notre emploi, rappelons-nous que cela ne met pas un terme à notre carrière et concentrons-nous sur les aspects positifs…
- Un temps pour faire le point -
Le chômage n’est pas la fin du monde. Il est vrai qu’après avoir été congédié, rester positif est plus facile à dire qu’à faire. Il y a de bons et de mauvais jours et nous savons que la recherche d’un nouvel emploi est une tâche laborieuse, c’est pourquoi nous devons prendre le temps de faire des activités qui nous remettent à flots et nous rendent heureux.
Travailler sur notre curriculum vitae et passer des entretiens occuperont une partie importante de notre temps, mais il est important de nous ressourcer. Cela nous permettra de nous reconnecter avec nous même, mais aussi de voir ce que nous attendons de notre futur emploi, employeur et collègues, de préparer des questions sur la culture de l'entreprise et de mettre l'accent sur des aspects importants pour nous.
- Un temps pour voyager -
Assurons-nous de définir un budget et de le respecter, car lorsque nous ne recevons plus de salaire, il est plus prudent de savoir comment nous allons épargner et dépenser notre l'argent.
Mais même si les fonds sont limités, nous pouvons trouver le moyen de voyager sans dépasser notre budget. Que nous quittions le pays ou que nous allions faire du camping dans la ville d’à côté, il y a toujours des projets que nous n’avons pu concrétiser en raison du travail.
- Un temps pour nous reconvertir -
Peut-être constaterons-nous que le domaine professionnel que nous avons choisi ne nous convient pas ou plus. Dans ce cas, perdre notre emploi, nous donne une chance de changer le cheminement de notre carrière, de réfléchir à ce qui nous intéresse vraiment. Examinons toutes nos options et n’hésitons à sortir de notre zone de confort.
- Un temps pour retourner à l'école -
Pour certains d’entre nous, l’école semblait futile ou nous n’ayons pas eu l’occasion de pouvoir terminer les études souhaitées. En renforçant nos lacunes professionnelles, soit en retournant à l’école, soit en suivant des formations ou encore en apprenant en autodidacte, nous pourrons ouvrir plus de portes. Ce choix est excitant et effrayant à la fois, et il est libre à nous de savoir si poursuivre nos études est un exercice bénéfique ou pas.
- Un temps avec nos proches -
Nous pouvons passer les prochains jours à dormir et nous affaler dans le canapé toute la journée à manger des légumes, des chips, du chocolat, ou nous pouvons nous lever le matin, nous préparer pour la journée et passer du temps avec nos proches, voir même faire les deux.
Dans la plupart des situations, ils sont le soutien qui nous aidera à traverser cette période. Nous pouvons même les solliciter pour qu’ils fassent passer le message que nous sommes à la recherche d’un emploi.
Toutefois, si notre entourage familial est plutôt condescendant, évitons leur contact et leurs conseils non-sollicités, qui pourraient nous saper le moral et notre motivation d’aller de l’avant dans la bonne direction (plutôt que de sauter sur la première possibilité).
- Un temps pour trouver une meilleure place -
En perdant notre emploi, nous avons la chance de voir ce que les autres entreprises proposent, que se soient de meilleurs horaires, de meilleures avantages, un environnement de travail plus convivial et/ou plus professionnel. Nous devons rechercher une entreprise qui fournisse tout ce qui nous manquait dans notre emploi précédent.
Pour ceux d’entre nous qui aimaient l'entreprise précédente, il faudra garder en mémoire qu’une nouvelle entreprise sera différente, mais cela n’est pas une mauvaise chose. Restons ouvert à de nouvelles expériences.
Conclusions
Être licencier n’est pas une situation idyllique mais en mettant l'accent sur les côtés positifs, nous serons capables de voir les choses sous un jour différent. Ce n'est pas la fin du monde.
Nous avons de nouvelles opportunités professionnelles plus adaptées à nos besoins/attentes, en rencontrant de nouvelles personnes ou en peut-être en changeant de voie.
Qu'en pensez-vous?