Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Nous avons tous un domaine/secteur dans lequel nous voulons nous améliorer (que cela soit professionnel ou personnel). Quoi qu’il en soit, nous savons que nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Ce qui est important c’est de continuer d’apprendre, en plus d’entrainer notre cerveau, nous étendons nos compétences et prolongeons notre bien-être...
- Une disciple de la vie -
Continuer à apprendre est essentiel à l’amélioration. Dès lors explorons de nouvelles connaissances et inspirations, nous pouvons le faire en lisant des livres ou en surfant sur le Web, mais aussi en ayant des échanges verbaux avec des experts et personnes intéressantes, ou encore en voyageant et en côtoyant les habitants d’autres contrées.
- Ne mettons pas la charrue avant les bœufs –
Chaque pas (même le plus petit) est une victoire nous permettant d’atteindre nos objectifs. L’important est de nous lancer, et persister à faire un pas après l’autre. Comme le disait Martin Luther King Jr. : « Si vous ne pouvez pas voler, alors courrez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez. Mais quoi que vous fassiez, vous devez continuer à avancer. »
- Sélectionnons un mentor –
Recevoir un peu d'aide sur notre parcours peut accélérer le processus. En observant des personnes de notre entourage (un parent, un entraîneur, un professeur, un collègue ou un patron), nous pourrons peut-être y trouver un mentor. Si nous avons cette chance, n’hésitons pas à le/la consulter pour des conseils. Ou alors dressons une liste de personne que nous respectons, qui ont atteint ce que nous voulons réaliser et demandons-leur s’ils acceptent de partager leurs connaissances avec nous et que nous leur posions quelques questions (ne soyons pas déçu si l’un ou l’autre refuse).
- Encaisse les coups et apprendre de nos faux pas –
Rien n’est simple dans cette vie et elle nous passera à tabacs. Nous devons nous rappeler que toutes les mauvaises choses que nous avons vécues (et que nous vivrons) peuvent être utilisez pour apprendre et faire mieux la prochaine fois et nous ont mené jusqu’ici (ce qui nous est arrivé fait partie du voyage, ce n’est pas notre destination).
Nous trébuchons tous et tombons tous, mais c’est ce que nous faisons après qui détermine la façon dont nous progressons dans la vie (Est-ce que nous nous relevons? Est-ce que nous abandonnons?). Nos erreurs laissent des traces, mais elles sont nécessaires à notre expérience. Même si la carte de la sécurité nous permet de nous épargner de quelques maux et méfaits, elle nous empêche également d’aller de l’avant, de nous lancer. Alors prenons des risques, et réalisons que ces faux pas sont à l’origine de grandes réalisations.
- Libérons notre potentiel –
S'améliorer est une rébellion contre la médiocrité : C’est rejeter une existence minimal, c’est relever des défis et tester nos limites. En nous améliorant, nous développons notre personne, notre force mentale et parfois même physique. Plus nous nous améliorerons, plus nous verrons de quoi nous sommes faits et de quoi nous sommes capables.
- Soyons honnête –
La vérité peut faire mal, mais les mensonges causent de plus grands tords. Mentir, ou même se voiler la face, crée un fardeau émotionnel, un cycle perpétuel sans fin. Alors jouons franc jeu!
- Remercions –
Pensons aux personnes de notre vie pour lesquels nous sommes reconnaissants (pas seulement de temps en temps, mais tous les jours). Être reconnaissant nous maintient humble et nous donne une meilleure perspective des choses, alors exprimons notre gratitude.
Conclusions
Même si nous nous consacrons à la maîtrise de tout ce que nous voulons de notre vivant, nous ne pourrons atteindre qu'un pourcentage infime de tout ce qu’il nous est possible de contrôler/emmagasiner (Cette perspective est difficile à acquérir mais elle est inestimable).
La plupart des gens sont paresseux et crédules, il est facile de confier notre bonheur à d’autres et de leur demander de fournir les efforts à notre place, mais cette stratégie est vouée à l’échec (total). Alors améliorons-nous et soyons notre propre flambeau.
Qu'en pensez-vous?