Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Le nombre croissant de personnes qui sont épuisées et qui sont à la recherche d’une meilleure vie, ne coïncide pas par accident avec la montée en popularité des ouvrages et vidéos de développement PERSONNEL…
- L’introspection -
Nous sommes nombreux à avoir peur de l’introspection, car nous savons que si nous excluons le monde extérieur et regardons en nous, nous sommes obligés de faire face à nos problèmes, nos traumatismes, nos véritables sentiments, et surtout nos démons.
Une attitude utile à cultiver lors d'un voyage intérieur est celle de l'envie de jouer. Lorsque nous parcourons le fouillis de notre monde interne, avec suffisamment de temps, de persévérance et d'amour-propre, nous nous ouvrons à une version plus forte et plus autonome de nous-mêmes. AVERTISSEMENT : la douleur et la laideur sont inévitables!
- Le journal -
Un journal nous permettra d’établir notre bilan personnel. En relisant quelque passage du passé, nous pourrons aussi mieux voir le chemin déjà parcouru et mieux comprendre notre situation actuelle. En notant nos pensées sur papier, nous nous permettons de traiter ce qui a été accumulé, de vider notre esprit et de clarifier la façon dont nous vivons.
Nous pouvons écrire dans notre journal au réveil, avant d'aller nous coucher, ou tout simplement à chaque fois que l’envie nous vient ou que cela nous semble judicieux. Ne nous inquiétons pas de ce que nous écrivons, laissons simplement les mots glisser sur le papier. Si nous sommes bloqués, commençons à penser à des choses qui nous mettent en colère, nous rendent tristes, ou toute à l’inverse qui nous faut sourire ou rire… toute émotion qui se présente à nous (Malheureusement, les émotions négatives sont plus puissantes et envahissantes).
- Le recueil -
Dans le monde actuel, hyper stimulé, le calme et la solitude sont devenus des denrées rares. Mais nous pouvons les retrouver grâce à la pleine conscience, la méditation et/ou en passant du temps seul dans la nature. Consacrer du temps à ces pratiques, nous permet d’examiner les choix que nous faisons au quotidien.
Une façon, de nous aider à nous souvenir, est d'écrire ou de nous enregistrer par audio ou vidéo le flux de nos pensées à un moment spécifique, puis de nous relire, nous écouter ou nous regarder. Ainsi avec le temps et la pratique, nous récupérerons le pouvoir de notre être et nous serons libres de voir les choses sous un angle plus harmonieux et plein de compréhension.
- L’information -
La lecture, d’ouvrages ou de blogs, nous ouvre une fenêtre qui regorge d’idées, de sagesse et de connaissances précieuses, du monde d’une autre personne. Gardons cela à l’esprit lorsque nous voulons appliquer certains théorèmes à notre personne, car notre mission est de devenir la meilleure version de nous-même, et non d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre.
Et si nous sommes plutôt un apprenant auditif, ou que nous sommes constamment en déplacement, nous pouvons écouter des podcasts et des livres-audio sur les sujets que nous voulons approfondir, en appliquant la même prudence qu’avec les lectures.
- Le temps -
Gardons en tête que tout voyage qui en vaut la peine a forcément sa part de hauts et de bas. La clé est de continuer à avancer, de faire confiance à la persévérance, à l’honnêteté qui nous mènera sur le chemin qui est le Nôtre. Il nous faut donc prendre le temps et apprendre à discerner ce qui nous semble juste ou pas.
Conclusions
Trouver notre véritable soi ou même notre vocation n’est pas toujours simple. C’est même plutôt le résultat d’une série de circonstances et/ou de défis (aléatoires ou pas). La nature transitoire de l'expérience et notre tendance à oublier des choses, nous incitent à redécouvrir et à réapprendre la même leçon plusieurs fois… ce qui en fait un long processus.
Qu'en pensez-vous?