Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Nous le savons tous, pratiquer une activité sportive régulièrement est excellent pour notre corps. Faire du sport nous aide à protéger notre système cardio-vasculaire et à renforcer notre système immunitaire, tout en favorisant notre sommeil et en augmentant notre métabolisme. Mais ce que nous savons moins est que faire du sport est également bénéfique pour nos neurones…
- Tout dans les muscles et dans la tête -
Il est conseillé de pratiquer une activité d’endurance (2-3 fois par semaine) et de faire de la musculation (minimum 1 fois par semaine), car cela améliore notre flux sanguin et l’oxygénation de nos cellules (y compris nos petites grises).
L’essentiel est de trouver une certaine satisfaction dans notre activité physique, ce qui complètera notre entraînement avec la libération d’endorphine.
Et rien ne nous empêche de tester différentes activités bénéfiques pour notre corps et notre mental : la marche, la natation, le vélo, le tennis, l’escalade, les sports de glisse, etc.
- Fonctions cérébrales -
En pratiquant régulièrement un sport, notre cerveau est mieux oxygéné grâce à la production d’une protéine appelée BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor). Les bienfaits de cette molécule sur notre organe penseur sont de taille : elle favorise la neurogénèse (création de nouveaux neurones) et le maintien de nos cellules cérébrales en vie.
Le sport permet aussi de développer des vaisseaux sanguins de meilleure qualité et de les renforcer. Offrant une meilleure irrigation de notre cerveau et améliorant l’évacuation des toxines accumulées dans nos cellules nerveuses.
La pratique du sport permet de ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau, le déclin cognitif ainsi que certaines maladies neuro-dégénératives. Et cerise sur le gâteau, la pratique sportive est efficace même pour les personnes ayant commencées tardivement. Il faut juste nous assurer que notre programme est adapté à nos performances actuelles pour ensuite les améliorer. Alors n’hésitons pas à consulter notre médecin qui pourra porter notre attention sur nos points faibles, et nous éviter de débuter trop fort, trop loin pouvant être rapidement à l’origine de blessures, d’épuisements physiologique et psychologique, voir nous dégoûter de notre activité.
- A chacun son biorythme -
S’exercer le soir est rarement recommandé, car la mobilisation des muscles a tendance à chauffer et réveiller le corps. Les conséquences sur le repos peuvent être problématiques. Mais certains d’entre nous le tolère très bien et n’ont aucun mal à trouver le sommeil.
Les performances intellectuelles sont particulièrement développées 24 heures après une séance de sport. Alors prévoyons nos séances de sport en fonction de nos impératifs mais aussi de nos besoins en concentration et en repos.
Conclusions
Pratiquer une activité physique est bénéfique pour l’intégralité de notre corps, nous y trouverons bien-être, satisfaction et une recette efficace pour exploiter au maximum nos facultés tant physiques que cognitives.
Il n’y a donc plus d’hésitation à avoir : Inscrivons-nous dans une salle, une association sportive ou pratiquons en solo, qu’importe ce qui nous correspond le mieux… Faisons-le!
Qu'en pensez-vous?