Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Le Taiji (Tai Chi) est un art martial « guérisseur », qui se fonde sur la respiration accompagnée de mouvements lents et précis…
- Son histoire -
Bien que son origine soit inconnue, on pense que le Taiji a été développé au 12ème ou 13ème siècle en Chine. Cette discipline semblable au Qi Gong (Chi Kung) favorise la paix intérieure tout en inculquant les préceptes de l'autodéfense.
- Sa philosophie -
La pratique du Taiji est basée sur le maintien entre le Yin et le Yang, dont l’harmonie permet de rester en équilibre et en bonne santé (mentale et physique) :
Il faut savoir que toute pratique taoïste est basée sur trois trésors :
Travailler avec les trois trésors nécessite de passer par les paliers de débutants, d’intermédiaires et d’avancées. Les techniques se bâtissent les unes sur les autres jusqu’à ce que nous puissions les fusionner de manière fluide et homogène. Aux stades les plus avancés, les trois trésors se fondent en un tout unifié qui nous conduit à l'expérience du Tao.
Le Tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Tao signifie « Être suprême, voie, chemin », il est souvent traduit par « le principe ».
- Ses différentes formes -
Il existe de nombreux types de Taiji (les différences résident dans la rapidité, le maintien des postures et le type de respiration). Principalement dérivés du style original de la famille Chen, différentes formes sont pratiquées de nos jours soit combinées les unes aux autres, soit en pratique unique :
Il est possible d’aller plus profonds avec les disciplines suivantes :
- Ses bienfaits -
Pratiqué régulièrement, le Taiji peut nous aider à renforcer nos muscles, à améliorer notre souplesse et notre posture (être plus flexible, nous permet d’être plus actifs et plus à l’aise).
Sa pratique est un continuum et est souvent considéré comme une méditation en mouvement, qui nécessite de la concentration et de la conscience de soi. Il n’est pas rare de nous sentir plus fort et parfois plus vulnérable lors de l’exécution des mouvements.
- Sa pratique -
Le Taiji ne nécessite aucun équipement et peut être pratiqué à peu près n'importe où. Malgré que sa pratique soit aisément accessible, il est toujours préférable de consulter notre médecin traitant avant de débuter.
Nous pouvons y consacrer quinze à trente minutes, trois à cinq fois par semaine. Les critères et normes de ce qui constitue une méthode pour débutant, intermédiaire ou avancée varient considérablement entre les écoles.
Lors d’une séance de Taiji, nous allons utiliser des muscles que nous ne savions pas que nous avions et des inconforts et tremblements sont à prévoir. Le chemin à parcourir pour atteindre la fluidité, la souplesse et les mouvements détendus dans notre pratique nécessite de la patience et des efforts, comme tout sport ou toute forme artistique. Attention, cela ne veut pas dire que lorsqu’il y a douleur, il faut aller au-delà (la douleur est et sera toujours un signal d’alarme).
Au début, il peut être difficile de pratiquer seul, mais il ne faut surtout pas que nous nous sentions coupable, nous devons accepter nos limites et persévérer. L’important est d’apprendre l’ensemble d’une séquence, même si nous devons altérer certains mouvements.
Il est tout à fait normal de ressentir un malaise émotionnel, une partie de l'apprentissage consiste à reconnaître les tensions subtiles de notre corps et de notre esprit. Cela peut nous effrayer, particulièrement si nous n’étions pas conscients que ces tensions étaient en nous. Cependant, en adressant ces désagréments et en parvenant à les dépasser, nous en sortirons plus forts et pourrons apprendre à lâcher prise plus aisément.
Conclusions
Bien que le Taiji (Tai Chi) ne soit pas particulièrement facile à apprendre, même mal pratiqué, il favorise une santé dynamique. Au fur et à mesure de notre expérience, nous serons plus ancrés, plus flexibles et parviendront à nous relaxer tout en pratiquant (un certain degré de défi rend les choses plus récréatives et vivantes, qu’elles soient physiques, mentales ou artistiques).
Qu'en pensez-vous?