Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Les médias/réseaux sociaux sont devenus une partie omniprésente de notre vie quotidienne. Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose en soi, mais une nouvelle facette de notre vie sociale que nous devons consulter en pleine conscience et contre laquelle nous préserver notre santé mentale...
- Les plaisirs et déplaisirs -
Ces médias nous aident à rester en contact avec nos proches, notre entourage. Ils mettent également de nouveaux outils de création et de distribution entre « toutes les mains », ce faisant, ils contribuent à d'importants mouvements, permettant de donner la parole à des personnes et population qui ne sont pas toujours correctement représentés dans les médias traditionnels.
Ces éléments partent d’une bonne intention mais peuvent rapidement tourner au cauchemar : cyberintimidation, harcèlement, diffusion de fausses informations. Ce sont des problèmes importants dont il faut être collectivement conscient. Outre les conséquences sociétales, il existe aussi des conséquences plus profondes et plus personnelles.
C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour utiliser ces médias de manière saine, avec responsabilité, réflexion et compassion.
- Les effets sur la santé mentale -
Il est de plus en plus documenté, que le temps que nous consacrons à ces médias joue un rôle important sur notre bien-être mental et physique.
Ces recherches suggèrent que leur utilisation peut créer une dépendance, ce qui signifie que notre cerveau créé non-intentionnellement des liens entre le besoin de les utiliser et le sentiment de normalité.
Ces mêmes recherches démontrent que le temps que nous dédions à ces médias, corrobore avec une augmentation de sentiments que nous ne cherchons pas à cultiver tel que la tristesse, la solitude et la jalousie.
Cela ne signifie pas pour autant qu'une « vie saine » exige une abstinence totale des plateformes sociales. Il existe des moyens de continuer à bénéficier des avantages des médias, tout en limitant leurs effets secondaires négatifs.
- Gare au miroir aux alouettes -
Le jeu de la comparaison est certainement le mal le plus connus de ces médias : chacun s'en sert pour partager la meilleure version d’eux-mêmes, les moments les plus heureux, leurs souvenirs les plus amusants, les plus belles journées, leur plus beau maquillage, leur plus belle coupe de cheveux, etc.
Dès lors, nous devons rester réaliste et ne pas tomber dans l’illusion que les autres sont meilleurs ou qu’ils vivent une meilleure vie. Le discernement est un pouvoir et lorsque nous nous apercevons que nous commençons à nous comparer, nous devons faire une pause et nous rappeler que la personne, dont le message suscite des sentiments de jalousie ou d'insécurité, est également humaine avec ses propres défis et insécurités (il aura certainement fallu 40 prises avant d'obtenir le bon cliché).
- La facilité c’est le talent qui se retourne contre nous -
Il est particulièrement important de surveiller notre temps d'écran et de nous fixer des limites car il est extrêmement facile de passer d’un moment de répit sur ces médias à ne pas avoir vu le temps passé via ces plateformes et applications.
Une astuce consiste à supprimer les applications de notre téléphone, de sorte que pour accéder à nos comptes, nous devrons nous connecter à chaque fois. Cela octroie une pause nécessaire à notre cerveau pour évaluer si nous voulons vraiment le faire ou si nous le faisons par réflexe.
Parfois, une pause complète est la solution. Cela ne signifie pas forcément qu'il faille supprimer complètement nos comptes et ne plus jamais les utiliser, mais plutôt nous offrir une petite désintoxication, afin de réinitialiser notre esprit et prendre des habitudes plus saines et plus intentionnelles.
Conclusions
Nous exposer à des points de vue différents et des approches qui pourront ne pas nous plaire, mais qui pourront nous éduquer et nous faire évoluer, est important pour notre croissance personnelle et notre ouverture à la diversité.
Mais nous devons aussi apprendre à bloquer les personnes qui diffusent de la haine et de la négativité, qui partagent des informations erronées, et qui nous mettent mal à l'aise par leur présence en ligne en publiant du contenu offensant, négligeant, maltraitant.
Ainsi savoir pourquoi nous utilisons les médias/réseaux sociaux et consultons nos flux peut nous aider à rester en phase avec nos objectifs et reconnaitre quand notre utilisation ne nous sert pas ou qu’elle porte atteinte à notre personne.
Qu'en pensez-vous?