Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Les personnes toxiques trouvent toujours un moyen de se faufiler dans nos vies. Non seulement les personnes toxiques peuvent ruiner nos vies et entraver nos progrès, mais souvent elles nous tirent vers le bas et peuvent nous transformer en personne toxique à notre tour…
- Les bases -
Il y aura toujours des personnes irritantes ou qui nous énerve, mais il ne faut pas les confondre avec les personnes toxiques qui elles ont des effets dévastateurs non seulement sur nos entourages personnels et professionnels, mais aussi sur notre bien-être, notre estime de soi, et notre santé physique et mentale.
Il est impossible d’éviter les personnes toxiques, surtout lorsqu'il s'agit de membres de notre famille ou de nos collègues. Ces personnes ont tendance à être socialement populaires et de premier abord agréables à côtoyer, jusqu’à ce que le revers de la médaille se montre au grand jour.
- Les signes -
Il est toujours important de garder nos distances dans nos échanges, car les personnes toxiques cachent très bien leurs jeux pendant un moyen terme. Et lorsque nous avons la sensation que nous ne pouvons pas expliquer de manière tangible ce que nous ressentons vis-à-vis de quelqu’un, c’est notre instinct qui s’exprime et il se trompe rarement. Lorsque nous interagissons avec ces personnes, nous nous sentons fréquemment énervés, épuisés et utilisés.
En reconnaissant les signaux rapidement, nous pourrons garder un certain contrôle :
- Délimiter -
Nous n’avons pas à marcher sur des œufs, si notre personne est attaquée ou si quelqu’un nous manque de respect, il est temps de mettre en place une distance émotionnelle saine en abandonnant les personnes toxiques qui nous entourent.
Dans certains cas, nous serions tentés à donner une seconde chance, mais il faut être prudent. Si quelqu'un sait qu'il peut s'en tirer, sans conséquence, il recommencera. S'il y a une chance pour la relation, les deux partis devront montrer du respect et ne pas franchir certaines limites et cela inclus les allusions négatives dites sous le couvert de l’humour (il s’agit toujours d’attaques sournoises).
- Croire en nous -
Ne nous flagellons pas si nous n’avons pas vu les signes immédiatement, car toute relation comporte un risque. En cherchant à plaire à tout le monde, nous risquons de fréquemment nous engager de manière unilatérale dans nos relations. Ayons un peu d’amour-propre, si les autres ne peuvent accepter les normes qui nous définissent, ces personnes n’ont pas à faire partie de notre vie. En prenant connaissance de nos limites et de nous-même, les personnes toxiques auront moins d'emprise sur nous.
- Pardonner -
Pardonner ne signifie pas nous réconcilier. Le pardon est principalement pour nous et non une obligation à laisser entrer ces personnes dans nos vies à nouveau. Lorsqu’une personne commet une erreur, il est attendu et normal que celle-ci doivent s’excuser. Même s'ils montrent de la vulnérabilité ou des remords, ne pardonnons pas immédiatement. Laissons un peu de temps passer et soyons certains de leur honnêteté, avant de considérer la question du pardon. Si leur paroles et leurs actions nous montrent qu’ils recommencent leur schéma, éloignons-nous d’eux et ne retombons pas dans leurs pièges. Nous n'avons pas à nous compromettre pour eux.
Avertissement : L'un des traits les plus courants des personnes toxiques est un refus persistant d'accepter leur responsabilité personnelle ou de faire preuve d'empathie envers une autre personne. Si nous abordons la conversation sous l'angle d’avoir été blessé et que nous voulons en parler, il y a de fortes chances qu'ils réfutent nos préoccupations et jetteront le blâme sur nous.
- L'auto-distanciation -
Nous savons par expérience qu'il ne sert à rien de nous disputer sans fin avec une personne toxique dans l'espoir qu'elle admettra sa faute. Par conséquent, l'auto-distanciation est le recul nécessaire pour évaluer les situations d'un point de vue extérieur. Ce n'est pas facile, mais cela nous permettra de nous libérer émotionnellement de ces manipulatrices.
Voici deux techniques qui peuvent nous venir en aide :
- Chercheurs d'attention -
Les personnes toxiques trouveront toujours un moyen de tourner tous les sujets à leur avantage ou de les mettre en lumière (même quand ils n’étaient même pas sur les lieux). Une bonne cohésion sociale repose sur le fait que chacun a le droit de parler, de plaisanter et de s'amuser, par conséquence, un cercle social ne devrait jamais obéir tourner autour d'une seule personne ou se plier à ses idées exclusivement. Si tel est le cas, ne prêtons que peu ou pas d'attention à cette personne, et préférons passer du temps avec les membres moins tape à l’œil.
- Pas digne de confiance -
Les personnes toxiques partagent ce qu’ils disent être des secrets afin d’inciter les autres à s’ouvrir à eux, afin d’obtenir des ressources pour juger et nous poignarder dans le dos. Ne nous laissons pas duper, en pensant qu'ils discutent avec nous parce qu'ils nous font confiance, ils le font pour avoir des informations qu’ils pourront retourner contre nous à leur guise. Faisons attention à ne pas prendre l'appât. Ils iront rapporter tout ce que nous aurions pu dire concernant quelqu’un, à cette personne en exagérant ce qui aura été dit et en faisant croire à l’autre que c’est pour les protéger, en omettant qu’ils ont introduit la discussion négative dans un premier temps. Il s’agit d’une manipulation par division pour gagner du pouvoir dans un groupe social.
- Manipulateurs -
Ils étudieront tous nos déclencheurs émotionnels, afin de nous imposer à atteindre leurs objectifs ou nous faire culpabiliser pour nous faire taire. Pour éviter de nous faire soumettre de force, ou de nous passer sous silence, analysons les signes :
Si tel est le cas, écartons-nous de la personne qui nous cause ces ressentis.
- Menteurs -
Les personnes toxiques mentent de manière compulsive (aux autres et à elles-mêmes). Malheureusement pour eux, raconter un événement réel est relativement facile, mais garder une trace, lorsqu’on raconte des versions différents et un tas d'histoires inventées est difficile. Ainsi, les menteurs finissent par s'exposer au fil du temps, en se contredisant et se contraignant avec d'autres mensonges.
- Querelles et drames -
Les personnes toxiques aiment laver leur linge sale en public. Et quand une dispute éclate, elles ne permettent à personne de rester neutre, elles veulent qu’on choisisse leur camp, sinon nous devenons également leur ennemi.
- Intimidateurs -
Les personnes honnêtes assisteront ceux qui en ont besoin. Tandis que les personnes toxiques s'attaquent à toute personne qu'elles considèrent comme faible (c’est-à-dire qui ne pensent pas comme eux). Les personnes toxiques intimideront et profiteront de toute personne qui, selon eux, ne leur résistera pas, il peut s’agir de quelqu'un un peu timide, émotif, socialement maladroit ou même quelqu'un qui manque de prouesses physiques. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les dénoncer, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.
- Insultes déguisées -
Les insultes se présentent sous différentes formes. Mais les insultes les plus sournoises sont les piques déguisées en jeux l'innocent ou attribuer au sens de l’humour : « Je n'aurais jamais la confiance nécessaire pour m’habiller comme ça. », « Tu es tellement drôle et tu ne t'en rends même pas compte », « Je ne faisais que rigoler, ne prends pas tout personnellement ». Ces quelques insultes à peine voilées ne sont lancées que pour affecter nos émotions.
- Réponses directes -
Les personnes toxiques feront tout pour ne donner que des réponses arbitraires, vagues, évasives ou trompeuses. Ceci est fait tant pour minimiser leur implication, mais aussi pour dévier l’attention sur d’autre personnes ou problèmes. L'astuce pour contourner cela est de ne leur présenter que des questions fermées, c'est-à-dire une question avec une réponse « oui » ou « non », sans aucun autre détails nécessaire ou permis. Cela les forcera à clarifier leurs intentions et les empêchera de jouer.
- Narcissiques -
Les narcissiques s'aiment, ou peut-être plus précisément, ils aiment l'idée d'eux-mêmes (qu’elle soit fausse ou pas, même pour eux). Ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils perdent toute notion de la réalité. Ils vont à la pêche aux compliments, en prétendant qu'ils ne se sentent pas si bien dans leur peau, ou qu’ils ne sont pas de si bonnes personnes. Nous n'avons pas à les critiquer ou à essayer de les faire se sentir mal, mais en les ignorant nous contribuerons à leur rappeler que nous sommes tous humains et que nos vies ont toutes de la valeur, et qu’ils ne sont pas plus importants.
- En faute -
Même s'ils sont clairement fautifs, les personnes toxiques feront tout pour s'absoudre de tout blâme. Ils justifieront leurs actions en évoquant quelque chose que quelqu'un d'autre aura fait (ou pas fait), accuseront les autres de ne pas avoir suivi leur exemple. Bref, les personnes toxiques n’admettront jamais avoir tort et refuserons de présenter des excuses.
- Concentrer sur les problèmes -
Les personnes toxiques critiquent les autres et les décisions auxquelles ils n’ont pas participé (ou n’allant pas dans leur sens). Ils n’hésitent pas à souligner les erreurs des autres et à les exposer à tout vent. Ils le font pour s'émanciper de toute faute et de tout effort à devoir fournir de leur part. C'est très facile de détester les choses et de blâmer les gens, mais c'est plus difficile de les faire avancer ou de les changer.
Conclusions
Nous ne pouvons pas contrôler les pensées, les sentiments et les actions des autres, mais nous pouvons contrôler les nôtres. Et une personne toxique a un comportement néfaste, ce qui signifie que pour préserver notre bien-être, nous avons un rôle important à jouer : nous éloigner et nous détacher d’eux. Nous avons parfaitement le droit de ressentir ce que nous ressentons et d’honorer nos sentiments en gardant nos distances… et s’ils trouvent cela amusant ou tentent de nous attaquer pour cela, laissons-les dans leur ignorance de la véritable condition humain.
Qu'en pensez-vous?