Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
L'incompétence armée se produit lorsqu'un individu fait consciemment preuve d'inaptitude afin d'éviter certaines tâches ou responsabilités, ce qui amène aux autres personnes à intervenir et à accomplir la tâche à sa place. Ce mode de pensée et de procédé créé un déséquilibre dans toute relation professionnelle et/ou personnelle démontrant qu'un.e collègue/partenaire ne fonctionne pas assez, tandis que d’autres doivent mettre les bouchées double pour palier à ce manque de performance…
- Origine -
Le terme « incompétence armée » est utilisé lorsque qu’une personne utilise cette stratégie pour éviter certaines tâches, responsabilités ou pour excuser son inactivité face à certaines situations. Cependant, des variantes de ce terme sont utilisées dans d'autres contextes depuis de nombreuses années. Par exemple, un numéro de 1986 du « Harvard Business Review magazine » traite de « l'incompétence qualifiée » sur le lieu de travail, où des personnes évitent d’adresser les problèmes, pour que puisse se créer un chaos organisationnel plus important que si la situation avait été traitée plus tôt.
- Compétence -
Dans certains cas, il est possible qu’une personne ne fasse pas semblant, et qu’elle ne sache vraiment pas comment faire quelque chose. Cette situation est très souvent la base du syndrome de l’imposteur. Si cette personne continue à éviter les tâches, elle ne gagnera jamais en compétence. Par contre, si elle l'exprime et demande de l’aide pour apprendre à y palier, cela renforcera la dynamique dans la balance et sa confiance.
- Cible -
Voici quelques raisons amenant à l’utilisation de cette pratique :
Les responsabilités : Elle aide les gens à se soustraire de leurs responsabilités pour des tâches qu’ils ne veulent pas effectuer, malgré le fait qu’elles fassent partie de leurs attributions professionnelles ou de leurs obligations maritales ou en tant que partenaire, cela inclus les tâches ménagères, la garde des enfants, mais aussi toute étape ou aspect des responsabilités financières.
L'inconfort : Elle aide une personne à éviter l'inconfort d'avoir à faire face à des tâches qui lui font éprouver de l'insécurité, des doutes, de l’anxiété ou de la peur. C’est ainsi que les autres se retrouvent à porter la charge, offrant à notre individue un sentiment de protection.
L'attention : Certaines personnes l’utilisent pour que l’on fasse attention à eux. En paraissant impuissants ou incapables, ils peuvent susciter l'attention, la sympathie ou le soutien des autres.
Le contrôle : Certaines personnes plus malicieuses l’utilise pour manipuler les autres et garder le contrôle sur eux, même si ce contrôle n’est souvent qu’une illusion, car les autres savent très bien ce qui se passe.
- Paradigmes -
Au fil du temps, ces cas répétés de manipulation et d'évitement érodent le lien entre les personnes, entraînant une frustration, une insatisfaction et, finalement, une détérioration accrues.
Voici des phrases types utiliser pour user de la pratique de l’incompétence armée :
« Je ne sais pas comment faire ça, peux-tu le faire? »
« Je ne suis pas doué pour ça, tu le fais tellement mieux. »
«Je pourrais le faire, mais je suis tellement plus lent.e que toi. »
« La dernière fois que j’ai essayée, c'était une catastrophe. »
Voici quelques effets secondaires :
Déséquilibre : L'incompétence armée crée un déséquilibre, nous pouvons avoir l'impression que nous devons tout faire nous-mêmes si nous voulons que tout soit fait correctement.
Ressentiment : Bien que nous puissions apprécier notre collègue ou aimer notre partenaire, nous pouvons devenir frustrés et commencer à lui en vouloir de ne pas nous faire davantage d’effort.
Manque de confiance : Il peut être difficile de faire confiance à l’autre lorsque nous ne pouvons pas compter sur lui/elle, pour nous aider et nous soutenir ou même tout simplement faire leur part du travail.
Conflit : Nous pouvons nous battre ou nous disputer en raison de la répartition biaisée des responsabilités.
Rupture de communication : Nous pouvons hésiter à exprimer nos inquiétudes ou nos frustrations, craignant que le non-actif utilisera l'innocence et l'incompétence comme mécanisme de défense pour détourner la responsabilité.
Déconnexion émotionnelle : Au fur-et-à-mesure, nous nous sentirons de moins en moins épauler et plus en plus seul.e, pour survivre à ce tourbillon, nous n’aurons plus que le choix de nous détacher émotionnellement pour que cela semble ne plus nous affecter.
- Pour-parler -
Voici quelques mesures pour y remédier :
Discuter du problème : Concentrons-nous sur l'explication de l’impact de leur comportement sur ce que nous ressentons. Discutons de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et de ce qui peut être amélioré.
Écouter activement : Pratiquons l'écoute active et permettons-leur d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Essayons de comprendre les raisons sous-jacentes de leur comportement, même si nous ne sommes pas d'accord.
Établir des limites : Discutons de ce que nous considérons comme juste et équitable en termes de responsabilités. Essayons d'arriver à une compréhension commune de ce qui est attendu de chacun de nous.
Chercher de l'aide professionnelle : Un professionnel peut fournir un point de vue objectif, faciliter des conversations productives, résoudre des problèmes plus profonds et aider à résoudre des conflits.
Conclusions
Après une longue journée de travail, ou nous avons dû pallier au manque de performance d’un collègue qui considère que certaines tâches qui lui sont attribués ne sont pas de son niveau, notre partenaire demande si nous pouvions aller chercher quelques affaires à l'épicerie. Bien que fatigués, nous nous souvenons que la dernière fois qu'il/elle y est allés, il manquait plus de la moitié des choses. Lorsque nous rentrons chez nous après les courses, nous préparons le dîner car il/elle a autoproclamé, qu’il/elle était mauvais cuisinier. Pour finalement, finir la soirée en rangeant la vaisselle car notre partenaire proclame que nous faisons cela mieux que lui/elle. Et pendant, chaque étape, il/elle joue aux jeux vidéo. Bref, notre collègue et notre partenaire se sont reposés sur nous, pour qu’ils puissent être tranquilles alors que notre journée ne finis jamais.
Repousser des tâches domestiques de temps en temps n'est pas un gros problème. Mais le faire constamment est irrespectueux et montre le peu de considération que les autres ont pour notre personne, et cela nous inclut puisse que nous acceptons de jouer le jeu.
Qu'en pensez-vous?