Photo de Deniz Altindas sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
En matière de santé et de bien-être, la santé physique est la première chose qui nous vient à l’esprit. Toutefois, on nous parle peu de la santé mentale. Celle-ci comprend pourtant notre bien-être psychologique, social, émotionnel et affecte notre manière de penser, de ressentir et d'agir au quotidienne…
- Les effets physiologiques -
Lorsque nous souffrons physiquement, notre vie professionnelle et familiale peut en être affectée, tout comme notre état d’esprit (anxiété, dépression, etc.).
Parallèlement, les troubles de la santé mentale peuvent entraîner une détérioration de notre santé physique : lorsque nous souffrons d'anxiété et/ou de dépression, nous avons du mal à nous détendre, à nous reposer (recharger), nous mettons notre système immunitaire à rude épreuve.
- Les effets financiers -
Les troubles de santé mentale peuvent nuire à notre productivité. L’Organisation mondiale de la santé a déjà signalé que près de la moitié des principales causes mondiales d’invalidité sont causées par des troubles de la santé mentale.
En général, les personnes touchées prennent fréquemment des congés pour raison médical et même en restant actives, ces personnes ne peuvent pas/plus être totalement concentrés par manque d’énergie et l’invasion de ressentiments et pensées parasites.
Mais les portefeuilles des entreprise ne sont pas les seuls aspect financiers touchés, le traitement des troubles même mineurs ont un prix et nous ne sommes pas égaux dans le monde quant à l’intervention des mutuelles dans ce domaine.
- Les effets sur l’entourage -
Les proches tout azimutes subissent aussi les conséquences : tensions financières, pertes d’emploi, stress, etc. Pour toute personne voulant guérir ou aller de l’avant, il est conseiller de se faire aider par un professionnel de la santé mentale.
Les enfants, de personnes souffrant ou ayant soufferts de troubles de la santé mentale, ont tendance à courir un risque accru de maltraitance, de négligence, de divers malaises émotionnels et comportementaux, voire même de développer des maux similaires. S’ils ne sont pas traités, le cycles de propagation continuera.
- Les effets sur la mortalité -
Une étude publiée dans le « British Medical Journal » en 2012 a révélé que les personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, tels que la dépression et l’anxiété, représentent un taux élevé des décès liés aux maladies cardiaque.
Même les maux les plus mineurs peuvent avoir de graves conséquences et influencer certains aspects de notre vie. Plus insidieux encore, la base des troubles pouvant devenir majeures, commencent par des petites choses comme nous sentir fatigués, inquiets, devenant avec le temps un sentiment de vide, de manque d’énergie, de dépression et même de panique interne face à la moindre chose qui diffère de nos habitudes.
Nous devons prendre soin de nous :
Conclusions
Si nous nous concentrons exclusivement sur notre santé physiologique et si nous ignorons notre état psychologique, nous ne trouverons jamais notre équilibre et notre bien-être.
Il n’y a pas de honte à consulter un professionnel de la santé mentale, de même qu’il n’y a pas de honte à mettre un plâtre sur une jambe cassée pour l’aider à guérir au mieux. Alors rappelons-nous que si nous nous sentons faible physiquement, cela aura un impact sur notre mental et que si nous nous sentons faible mentalement, cela aura un impact sur notre résistance physique.
Qu'en pensez-vous?