Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
Ecouter de la musique est assez courant dans notre vie quotidienne. Mais l’envie d’écouter de la musique vient de son influence sur nos différents facteurs émotionnels et affectifs associés…
- Le plaisir -
Premièrement, la musique nous fait surtout du bien : La musique semble titiller le même point de plaisir dans le cerveau que d'autres formes de plaisir (la nourriture, le sexe, etc.). Ce qui explique les bienfaits de la musique sur notre état d’esprit, notre créativité et notre santé mentale.
- La créativité -
Il n’est pas rare de voir ou de projeter des images lorsque nous écoutons de la musique ou que nous nous laissons envahir par elle (paysages, créatures mythiques, …).
- La synchronicité -
Si nous ne nous identifions pas à la musique qui est joué dans un espace donné, ce même lieu nous devient désagréable voire hostile. Ce n'est pas un hasard si la musique amène les gens à danser, tout est dans le rythme qu’il s’agisse d’un slow ou de quelque chose de plus dynamique. Être en phase avec la musique est une source de plaisir : nos battements internes (fréquence cardiaque) s'accélèrent ou ralentissent pour se calquer à la musique.
- La surprise -
Plus les ingrédients musicaux sont inattendus, plus l'expérience musicale est surprenante. Nous apprécions tous, à des degrés différents, les perturbations dans les modèles musicaux (harmonies inattendues ou entrée d’une voix solo, etc.), parce qu’elles transgressent les attentes.
- La mémoire -
La musique donne lieu à des émotions telles que le plaisir ou le déplaisir, mais elle éveille aussi des réminiscences. Les souvenirs sont l'essence même des événements musicaux : une grande partie de nos préférences musicales reflète notre histoire. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens, la musique peut nous aider à nous souvenir d’événements passés. C’est ainsi que la nostalgie est l’émotion la plus fréquemment ressentie ou évoquée par la musique.
- La gestion du stress -
La musique au rythme lent et régulier permet de réduire notre fréquence cardiaque et notre pression artérielle, ce qui permet du relâchement, de la relaxation et par extension une meilleure qualité du sommeil.
- Le lien collectif -
La musique n'évoque pas seulement des émotions au niveau individuel, mais aussi au niveau collectif. Lorsque nous assistons à un concert, nos émotions ne sont pas simplement influencées par la musique mais également par les émotions des autres personnes présentes. Il en va ainsi pour les hymnes nationaux, sportifs ou les chansons paillardes. La musique déclenche les hormones ocytocine et sérotonine, responsables de la confiance, de l'intimité et de l’amour. Elles nous permettent de créer un lien émotionnel interpersonnel.
- Le passage à l’action -
La musique peut aussi nous amener à l'action. C’est pour cette raison que les tyrans/dictateurs ont peur de son pouvoir : elle réunit, exprime et influence des ressenties forts refoulés et partagés. Elle permet souvent d’exprimer les frustrations et les mécontentements d’un peuple, d’une génération ou d’une communauté.
- La perception -
La musique est un puissant stimulus émotionnel qui peut détourner notre notion du temps. En effet, le temps file lorsque nous écoutons de la musique. C’est pour cette raison que la musique est utilisée dans les salles d'attente ou dans les supermarchés (même si les playlists et le volume choisis de manière approprié). C’est aussi pour cela que lorsque nous effectuons des tâches répétitives, ennuyeuses ou pour lesquels nous avons besoin d’isolement, la musique peut nous aider à rendre le travail plus accessible.
Conclusions
Les émotions sont un aspect fondamental de l'expérience musicale. La musique peut réguler nos humeurs, refléter nos sentiments, améliorer notre cohésion de groupe, susciter des réponses physiologiques et influencer nos décisions. Elle peut aussi nous permettre de planter un décor, mettre en place une ambiance festive, ludique, apaisante, relaxante ou intime. Alors on se le fait ce flash mob?
Qu'en pensez-vous?