Photo de Mina Ivankovic sur Unsplash - Image de @upklyak sur freepik
La confiance est un élément essentiel en toute relation, et les problèmes de confiance peuvent avoir des répercussions dans de nombreux domaines de notre vie. Cela peut rendre nos relations plus compliquées, contribuer aux conflits et contrecarrer la concrétisation de nos projets…
- Définition -
La confiance est décrite comme une croyance ferme en la capacité, la fiabilité et la véracité de quelqu'un ou de quelque chose. « Faire confiance » nous permet :
D’être nous-mêmes ;
De minimiser les conflits ;
De nous concentrer sur nos projets ;
D’améliorer notre intimité.
« Faire confiance » nous octroie le droit de nous tourner vers quelqu’un pour trouver de l’aide, du confort, du réconfort, et de l'affection, lorsque nous en avons besoin. Mais également d’offrir ces mêmes cadeaux en retour.
- Indications -
Un certain nombre de comportements révèle le mal à faire confiance :
Toujours présumer du pire : En supposant constamment que les personnes qui nous entourent ne sont pas dignes de confiance, même lorsque tout prouve le contraire, la paranoïa et la fatigue mentale ne nous quittera jamais.
Rester concentré sur le négatif : C’est un fait, nous sommes plus facilement marqués par le négatif que par le positif. Mais ne nous laissons pas emportés sur la pente de ne remarquer que les défauts, les faiblesses ou les erreurs des autres/évènements, plutôt que de relever les aspects positifs qui sont toujours présents (aussi petits qu’ils soient).
S’auto-saboter : De manière consciente ou inconsciente, nous tentons de mettre une terme aux choses et à nos relations, parce que nous supposons qu'il vaut mieux en finir maintenant, au lieu d'être déçus plus tard. Le problème c’est que c’est nous qui nous montrons peu digne de confiance en agissant ainsi.
S’isoler : Nous construisons tous une carapace ou une façade que nous présentons au monde, et rester prudent n’est pas toujours une mauvaise chose. Mais lorsque nos protections deviennent des murs entre nous et les autres, ils peuvent rapidement devenir nos carcans et la prudence se transformer en méfiance injustifiée. Et aucun doute là-dessus, c’est la dépression qui nous attend.
- Causes -
Le psychologue Erik Erikson a développé une théorie qui suggère que les premières années de notre vie déterminent si les personnes qui nous entourent sont digne de confiance pour nos soins et notre sécurité. Et voici ce qui découle dans nos veines, lorsqu’il s’avère que ce n’est pas le cas :
La trahison : Un secret révélé, une infidélité, subir une manipulation peuvent entraîner des traumas dont il sera difficile de nous débarrasser.
Le conflit : Témoigner de problèmes constant au sein de notre famille, nous fait craindre que ce schéma est la norme et que nous le reproduirons systématiquement à l’âge adulte.
Le rejet : Les refus répétés sans raison ou sans logique par nos pairs exacerbe un manque de confiance en soi et nous pousserons à reproduire ce schéma en rejetant tout autour de nous.
Certains types d'attachement : Il n’est pas rare de constater que notre style d'attachement ou notre comportement dans une relation, jouent un rôle dans la façon dont se déroule nos relations avec les autres. Les personnes ayant un penchant pour les relations toxiques ont du mal à faire confiance aux personnes sortant de ce cadre et sont susceptibles de ressentir de la jalousie obsessionnelle et de l'amertume.
La confrontation à l’un (ou plusieurs) de ces types de problèmes ne signifie pas nécessairement que nous allons souffrir de problème de confiance. Mais qu’éviter ce chemin rendra la construction de notre confiance plus difficile à élaborer.
- Relations -
La « confiance généralisée » fait référence à la croyance selon laquelle nous pouvons faire confiance à la plupart des gens. Ce type de mode de pensée est influencé par la culture, les expériences d'interaction sociale et les influences. Mais n’est pas spécialement vraie.
La prudence reste d’or en toute circonstance et avec toute personne, mais nous ne pouvons pas confondre prudence et méfiance, car c’est cette dernière qui pourra créer des conflits majeurs dans nos interactions avec les autres :
Relations amoureuses : Cela peut pousser notre partenaire à l’infidélité, à se montrer réticent à s'engager. Et c’est encore pire, lorsqu’il nous somme incapable de nous remettre en question et de présenter des excuses, alors que nous avons tort.
Amitiés : Être déçu par certains personnes peut faire obstacle à l’envie de nous ouvrir à d’autres. Rappelons-nous qu’il ne nous est jamais demandé de partager toute notre vie, toutes nos pensées ou tous nos rêves avec le monde entier. Il est question d’occasionnellement partager de petites choses avec des personnes bien choisies.
Relations professionnelles : Nous pouvons craindre que nos collègues conspirent contre nous, ou simplement supposer que faire confiance n'est pas important. Mais tout porter seul sur nos épaules n’est pas quelque chose qui nous est demandé, ni ce pour quoi nous sommes rémunérés.
- Surmonter -
Bien que cela puisse être émotionnellement difficile, il est possible de surmonter les problèmes liés au manque de confiance :
(Re)Construire lentement : Faire suffisamment confiance aux gens pour leur permettre d'entrer dans notre vie, apprendre à pardonner certaines de leurs erreurs, est important. Si nous avons tendance à passer d’une extrême à l’autre et de soudainement faire confiance trop rapidement, il est primordial que nous prenions du recul et équilibrons notre niveau de confiance.
En parler : Bien que nous n'ayons pas besoin de fournir tous les détails sur ce qui nous est arrivé dans le passé, être ouvert sur les raisons pour lesquelles nous avons du mal à faire confiance peut aider les autres à mieux nous comprendre et à être plus conscients avec notre interprétation de leurs actions.
Distinguer confiance et contrôle : Nous pourrions avoir l'impression d'être trahis ou exploités si nous n'avons pas un contrôle total sur une situation. Apprendre que nous devons céder le contrôle (déléguer) est essentiel pour non seulement renforcer une cohésion, mais aussi pour établir la confiance avec les autres.
Se montrer digne de confiance : En agissant en concordance avec notre manque de confiance aux autres, nous signalons et démontrons constamment qu’ils ne peuvent pas avoir confiance en nous. Se montrer digne de confiance implique de montrer nos sentiments, nos opinions, nos pensées, nos limites, mais aussi une certaine ouverture d’esprit. Cela demande aussi que nous nous montrions compréhensifs lorsqu’une personne rompt notre confiance, quant aux raisons qui ont pu mener cette personne à faire un tel choix. Apprendre à équilibrer ces deux idées aidera à établir des relations interpersonnelles saines.
Envisager la thérapie : L'alliance de confidentialité que nous formons avec notre thérapeute s’avère être un outil puissant pour apprendre et comprendre qui nous sommes, les raisons qui nous poussent à agir ainsi, et par conséquent, nous permet d’adapter notre comportement de manière plus approprié.
Se faire confiance : Charité bien ordonnée comment par soi-même. Et oui, la meilleure façon d’apprendre à faire confiance, c’est de nous faire l’honneur d’en placer un peu en nous. Cela signifie que nous devons développer une conscience de nos points forts et valeurs, et nous baser sur ceux-ci pour nous guider. Attention, cela ne veut en aucun dire que nous ne devrions jamais nous remettre en question ou remettre en question nos choix.
Conclusions
La confiance, c’est l’attente que notre désir de dialoguer, de nous engager, de collaborer, de nous confier et de nous dévoiler, puissent se faire sans être déçu, et que nos vulnérabilités ne seront pas exploitées par autrui.
Mais la confiance est aussi une intuition, parfois une décision (plus ou moins argumentée) et une espérance, bien plus qu’une certitude. Car faire confiance suppose d’accepter un risque social relatif, celui de la tromperie ou de la duplicité de nos interlocuteurs.
Toutefois, il est inutile de s’exposer à la déception ou à l’exploitation : la solution réside dans notre capacité à faire à autrui une confiance non pas aveugle, mais éveillée.
Qu'en pensez-vous?